Faut-il avoir des inquiétudes avec l’utilisation de WhatsApp sur un smartphone fonctionnant sous Android ? Depuis quelques jours, plusieurs utilisateurs ont remarqué que l’application de messagerie instantanée utilisait le microphone même à leur insu. Cela pose éventuellement des problèmes de confidentialité sur lesquels Meta tente de rassurer l’opinion publique.

Les utilisateurs de l’application WhatsApp sont-ils sur écoute ?
Il semble que la version Android de l’application WhatsApp active le microphone, même si l’appareil n’est pas en cours d’utilisation. Plusieurs utilisateurs ont remarqué depuis quelques semaines le bug à travers le « point vert » qui apparaît chaque fois que le micro est sur écoute. C’est toutefois Foad Dabiri, un ingénieur chez Twitter qui a révélé le problème à la face du monde.
Il a remarqué que son Pixel 7 Pro a capturé 9 rapports distincts de WhatsApp pour Android en utilisant l’autorisation du microphone en arrière-plan. Les investigations montrent cependant qu’à ces moments précis l’homme était en train de dormir, ce qui a tout de suite interpellé son attention. Pour le moment, l’origine de la panne reste inconnue et WhatsApp n’a déployé aucune mise à jour correctif pour régler le problème.
Meta rassure face aux multiples inquiétudes sur la toile
La société de Mark Zuckerberg Meta qui gère l’application WhatsApp n’est pas restée muette face aux inquiétudes des utilisateurs. En réponse au tweet de Foad Dabiri, elle affirme « Au cours des dernières 24 heures, nous avons été en contact avec un ingénieur de Twitter qui a signalé un problème avec son téléphone Pixel et WhatsApp. »
Over the last 24 hours we’ve been in touch with a Twitter engineer who posted an issue with his Pixel phone and WhatsApp.
We believe this is a bug on Android that mis-attributes information in their Privacy Dashboard and have asked Google to investigate and remediate. https://t.co/MnBi3qE6Gp
— WhatsApp (@WhatsApp) May 9, 2023
Elle estime qu’il s’agit apparemment d’un « bug sur Android qui attribue mal les informations dans leur tableau de bord de confidentialité. » À ce titre, elle a demandé à Google d’enquêter afin de corriger cette panne technique très rapidement. Par ailleurs, WhatsApp réitère une fois de plus que les utilisateurs ont un contrôle total sur les paramètres de leur micro. Ce dernier ne saurait donc fonctionner quand ils passent un appel ou lorsqu’ils envoient une note vocale/vidéo.
Source : 9TO5Google