WhatsApp chiffre désormais intégralement vos sauvegardes cloud

Saviez-vous que la célèbre application de messagerie WhatsApp a récemment renforcé ses options de sécurité ? Il est désormais possible pour les différents utilisateurs de chiffrer de bout en bout leurs données stockées sur le Cloud. Cet article vous apporte plus de détails sur cette récente fonctionnalité offerte par Whatsapp.

Présentation de cette option de sécurité optimale

La sauvegarde de vos messages sur les différents clouds (Google Drive, iCloud) vous permet de les récupérer en cas de perte, de vol ou de réinitialisation de votre téléphone. Le chiffrement de bout en bout sur WhatsApp est quant à elle une option de sécurité qui permet de brouiller vos messages sauvegardés sur le cloud en les remplaçant par des séries de chiffres. Cette action permet de protéger vos correspondances contre les intrusions de pirates, de cybercriminels et parfois même des employés de WhatsApp.

Fonctionnement du chiffrement dans le cloud 

Avant la mise en application de cette mesure de sécurité, vos messages et autres fichiers multimédias sauvegardés sur le cloud (Google Drive, iCloud, etc.) n’étaient pas chiffrés. Ce qui signifie qu’en cas de piratage ou d’intrusion malveillante dans votre compte, vos messages n’étaient pas complètement protégés. C’est l’une des raisons pour lesquelles de nombreux utilisateurs désactivent l’option de sauvegarde sur le cloud. Le chiffrement de bout en bout vise à définir un mot de passe avant l’enregistrement de vos données sur le cloud.

Vos messages sur le cloud se feront ainsi crypter. Il faut noter que ce mot de passe est personnel et unique, et il n’existe aucun moyen de le récupérer. Ainsi, même si quelqu’un arrive à pirater votre compte cloud, il ne lui est plus possible, avec cette option, de décrypter vos messages et autres fichiers multimédias. Sachez aussi que le mot de passe défini par l’utilisateur n’est pas envoyé à WhatsApp et vos conversations sont automatiquement chiffrées de bout en bout.

Tous les utilisateurs qui disposent de la nouvelle mise à jour de l’application WhatsApp profitent du chiffrement de bout en bout des sauvegardes cloud. Elle est exécutable, quel que soit l’environnement (Android, Apple, Windows, Nokia, BlackBerry, etc.). En fin de compte, vous profitez d’une double protection, car vos messages sont non seulement cryptés, mais votre historique de conversations est aussi protégé par ce mot de passe.

Activation et désactivation du chiffrement de bout en bout 

L’activation de cette option de la nouvelle version de WhatsApp suit une démarche bien déterminée. Il vous faudra appuyer sur l’option « Discussions » puis sur « Sauvegarde discussion ». Choisissez l’option de sauvegarde chiffrée de bout en bout. Ces différentes options se retrouvent dans les réglages de WhatsApp. Ensuite, vous devrez appuyer sur « Continuer » et créer le mot de passe en suivant les instructions de la fenêtre de dialogue.

Pour finir, vous appuyez sur « Terminer » afin que l’option de chiffrement de bout en bout de la sauvegarde du cloud soit prise en compte. Pour la désactivation, la procédure reste la même à la différence que vous appuyez sur l’option « Désactiver » et saisissez le mot de passe. Vous confirmez la requête en appuyant à nouveau sur « Désactiver ». Avec cette nouvelle option de sécurité, vous n’avez plus de soucis à vous en faire sur la confidentialité de vos conversations.