WhatsApp : comment activer le mode nuit sur smartphone et ordinateur ?

Depuis quelques mois, la tendance est au mode nuit. Si vous êtes un adepte des réseaux sociaux, vous aurez remarqué que de plus en plus de plateformes sont passées du côté obscur de la force. On citera notamment des services comme Facebook, Instagram ou encore Twitter. Au-delà de l’aspect esthétique, le mode sombre présente de nombreux avantages pratiques.

Pour commencer, il réduit les risques de fatigue visuelle. Ce mode est donc particulièrement adapté aux personnes qui passent beaucoup de temps devant leur écran. D’autre part, l’utilisation du mode nuit consomme moins d’énergie. De ce fait, il permettra à votre batterie de tenir plus longtemps. WhatsApp fait partie de ces plateformes qui ont succombé à cette tendance.

Crédits Alfredo Rivera – Pixabay

Le service de messagerie instantanée a déployé progressivement cette fonctionnalité sur les versions Android, iOS et Windows de son application. Le mode nuit est aussi disponible sur PC via le navigateur. Son activation diffère suivant l’appareil que vous utilisez. Dans cet article, on vous montre comment faire pour profiter du mode sombre sur votre smartphone et/ou sur votre ordinateur.

Activez le mode nuit sur Android

Si vous utilisez un appareil fonctionnant sous Android, deux possibilités s’offrent à vous pour activer le mode nuit. Dans un premier temps, vous pouvez l’activer manuellement depuis WhatsApp. Toutefois, si vous souhaitez gagner du temps, vous avez la possibilité de synchroniser le mode de l’application avec le thème de votre système. Cela veut dire que si votre smartphone est programmé sur le mode sombre, alors l’application WhatsApp adoptera automatiquement le même mode.

Pour activer manuellement le mode nuit, entrez dans l’application. Appuyez sur les trois points verticaux qui se trouvent en haut à droite de votre écran. Dans le menu qui apparaît, cliquez sur « Paramètres. » Entrez ensuite dans le volet « Discussions. » En appuyant sur l’option « Thème », vous verrez trois options s’afficher. Pour appliquer le mode nuit, vous n’aurez qu’à sélectionner sur « Sombre. »

Si vous souhaitez synchroniser le mode de l’application avec le thème de votre système, vous devrez suivre les mêmes étapes. Cependant, au lieu de cliquer sur « Sombre » dans la section « Thème », vous devrez appuyer sur « Thème par défaut du système. »

Utilisez le mode sombre sur iPhone

Les utilisateurs d’Android ne sont pas les seuls à pouvoir jouir du mode sombre. Ceux qui se servent d’un appareil fonctionnant sous iOS peuvent également en profiter. Si c’est votre cas, voici comment activer le mode nuit sur votre iPhone en quelques clics. Il est à noter que WhatsApp s’adaptera automatiquement au thème de votre système.

Entrez dans les réglages de votre smartphone. Cliquez sur « Luminosité et Affichage. » Vous verrez dans la section « Apparence » les options « Claire » et « Sombre. » Cliquez sur « Sombre » pour appliquer le mode nuit à votre iPhone. En allant dans l’application WhatsApp, vous verrez que son mode sera assorti à celui de votre système.

On soulignera le fait que si vous utilisez d’anciennes versions d’iOS, vous pourrez toujours activer le mode sombre manuellement depuis les paramètres de WhatsApp. Avant la sortie d’iOS 14, les utilisateurs pouvaient entrer dans « Paramètres », « Discussions » et « Thèmes » pour activer le mode nuit.

Le mode sombre s’invite sur Windows

Il existe une application WhatsApp dédiée aux ordinateurs Windows. Comme sur votre smartphone, vous pouvez activer le mode nuit. Pour ce faire, ouvrez l’application sur votre PC. Cliquez ensuite sur les trois points horizontaux qui apparaissent au sommet de votre liste de discussions.

Dans le menu qui se déploie sur votre écran, appuyez sur « Paramètres » et après sur « Thème. » La fenêtre « Choisissez un thème » s’affichera alors sur votre écran. De là, sélectionnez « Sombre » pour activer le mode nuit. Si vous voulez que WhatsApp s’adapte au thème de votre système, il vous suffit de choisir l’option « Thème par défaut du système. » Pour changer le thème de votre système, entrez dans « Personnalisation », puis « Couleurs » et ensuite « Choisissez votre couleur. » Vous pouvez alors appliquer le mode « Sombre » à votre PC.

Appliquez le mode nuit sur votre navigateur

Si vous utilisez WhatsApp sur votre navigateur web, vous n’êtes pas en reste. En effet, le mode nuit est aussi à votre portée. Pour commencer, il faudra ouvrir le service de messagerie instantanée depuis votre navigateur. Appuyez sur les trois points verticaux qui s’affichent au sommet de la liste de discussions qui se trouve à gauche de votre écran.

Entrez dans les paramètres et cliquez sur « Thèmes. » Sélectionnez « Sombre » et validez votre choix en cliquant sur « Ok. »

Et n’oubliez pas, si vous souhaitez sécuriser l’accès à votre compte WhatsApp et éviter les mauvaises surprises, vous pouvez consulter notre dossier dédié à cette adresse. Des conseils qui peuvent d’ailleurs vous aider avec d’autres applications.

Mots-clés whatsapp