WhatsApp : comment changer le fond d’une conversation ?

Avoir un fond d’écran différent pour chaque discussion est très pratique pour éviter d’envoyer accidentellement un message à la mauvaise personne. Sur WhatsApp, il est possible de personnaliser chaque discussion individuelle ou de groupe à l’aide d’un fond d’écran unique, que ce soit sur un iPhone ou sur un téléphone Android.

La différence entre cette fonctionnalité de WhatsApp et celle d’Instagram est qu’elle n’est pas synchronisée pour tous les utilisateurs. Les deux parties peuvent ainsi avoir chacune leur propre fond d’écran pour la même discussion.

WhatsApp sur un téléphone
Crédits Pixabay

Pour définir un fond d’écran de chat personnalisé sur WhatsApp, l’utilisateur peut choisir l’une des options intégrées de l’application ou utiliser directement une de ses photos.

Définir un fond d’écran personnalisé sur Android

Pour commencer, il faut démarrer l’application et aller dans le menu « Chats » pour ouvrir une conversation WhatsApp. Cela fait, il faut cliquer sur le menu de la barre d’outils et choisir « Fond d’écran ».

Plusieurs options vont apparaître, à savoir « Clair », « Foncé », « Couleurs unies » et « Mes photos ». Pour prévisualiser une photo, il suffit d’appuyer sur cette dernière.  L’étape suivante consiste à sélectionner l’option « Définir le fond d’écran ». Une boite de dialogue va alors s’afficher automatiquement. Pour terminer l’opération, il faut cliquer sur l’option « Pour cette discussion » puis sur « OK ».  

On peut aussi supprimer un fond d’écran personnalisé en entrant dans le menu et en appuyant sur l’option « Fond d’écran ». Il faut ensuite choisir l’option « Modifier » puis « Supprimer le fond d’écran personnalisé ». Pour confirmer la modification, il ne reste plus qu’à appuyer sur « Supprimer ».

Personnaliser un fond d’écran de discussion sur iPhone

Sur iPhone, il faut commencer par ouvrir l’application, puis choisir une conversation. Ensuite, il faut cliquer sur la photo de profil ou le nom qui se trouve en haut de la conversation et sélectionner l’option « Fond d’écran et son ». Là, on peut sélectionner l’option « Choisir un nouveau fond d’écran ».

Cette action permet d’accéder aux collections de papiers peints « Clair », « Foncé » et « Couleurs unies ». Pour utiliser une de ses photos, il faut choisir « Photos ». La photo choisie peut être redimensionnée pour qu’elle soit adaptée à la fenêtre de chat. Pour confirmer les modifications et terminer l’opération, il suffit d’appuyer sur « Set ». Le nouveau fond d’écran va alors apparaître à l’arrière-plan du chat quand on retourne à la discussion. 

Si on veut supprimer le fond d’écran personnalisé, il suffit d’aller dans l’option « Fond d’écran et son » puis cliquer sur « Choisir un nouveau fond d’écran ». Là, on peut cliquer sur l’option « Supprimer le fond d’écran personnalisé ». Pour terminer, il faut appuyer sur le bouton « Supprimer le fond d’écran personnalisé ».

Mots-clés whatsapp