WhatsApp : comment configurer le multi-appareils

WhatsApp vient de déployer la fonction que tout le monde attendait, à savoir celle qui permet de configurer plusieurs appareils et de les rattacher à un seul et même compte. Et on vous explique comment la configurer.

Vous le savez sans doute, mais WhatsApp ne se limite pas à son application mobile et la plateforme est aussi accessible depuis d’autres appareils.

Le logo de WhatsApp sur fond dégradé
Image par raphaelsilva de Pixabay

Il est en effet possible de lier son téléphone à son ordinateur pour recevoir les messages des discussions sur ce dernier.

WhatsApp propose enfin le multi-appareils !

Une fonction pratique, mais qui souffrait d’une limitation agaçante : pour que les messages continuent à être distribués sur l’ordinateur, il fallait que le téléphone reste connecté à ce dernier. Ce qui pouvait parfois poser problème en cas de batterie faible ou encore de dysfonctionnement sur le réseau local.

WhatsApp a donc corrigé le tir en développant une nouvelle fonction baptisée “multi-appareils”. Fonction qui, comme son nom l’indique permet de s’affranchir de la contrainte que nous venons d’évoquer en rattachant un maximum de 4 appareils à notre compte.

Grâce à elle, vous n’aurez donc plus besoin de conserver votre téléphone à proximité de votre ordinateur pour continuer à accéder à vos messages. Attention en revanche, car il faudra aussi faire deux ou trois compromis.

A lire aussi : Comment empêcher WhatsApp de stocker les images des conversations dans votre galerie photo

Comment configurer le multi-appareils sur WhatsApp ?

Mais venons-en au fait. Maintenant que vous savez à quoi sert le multi-appareils, le moment est venu de configurer cette fonction.

Rassurez-vous, car la procédure est assez simple et il suffit ainsi de suivre les étapes suivantes :

  1. Lancez WhatsApp sur votre téléphone ;
  2. Allez dans le menu consacré aux réglages ;
  3. Allez ensuite dans le menu “appareils connectés” ;
  4. Tapez sur le bouton “bêta multi-appareils” ;
  5. Tapez sur le lien pour rejoindre la bêta ;
  6. Revenez en arrière ;
  7. Tapez sur le bouton “connecter un appareil” ;

WhatsApp vous demandera alors de scanner le QR Code du client à configurer. Si vous utilisez celui de Windows ou de macOS, il suffira donc de le lancer et de scanner le fameux code à l’aide de votre smartphone.

A lire aussi : 4 nouvelles fonctions fraichement débarquées sur WhatsApp

Les limitations à connaître

Une fois que ce sera fait, le client en question sera associé à votre compte. Dans le cas où votre téléphone ne serait pas à côté, ou pas connecté, vous continuerez tout de même à accéder à vos messages.

WhatsApp prévient en revanche que cette fonction est encore en bêta.

Des bugs peuvent bien entendu survenir, mais la qualité des appels et des médias risque aussi d’être moindre. Mais surtout, pour que le multi-appareils fonctionne, il faudra aussi que les personnes avec lesquelles vous converser mettent à jour leur application. Ce qui, au final, est sans doute la limitation la plus contraignante.

Mots-clés whatsapp