WhatsApp : comment envoyer un message à plusieurs utilisateurs sans passer par un groupe

WhatsApp propose pas mal d’options intéressantes pour faciliter les échanges et les discussions. L’une d’elles va vous permettre d’envoyer un message à plusieurs utilisateurs sans avoir forcément besoin de passer par un groupe. On vous explique tout.

Si WhatsApp est l’une des messageries les plus utilisées à travers le monde, ce n’est pas uniquement en raison de ses beaux yeux. L’application a en effet pour mérite de pouvoir répondre à de nombreux besoins différents.

Le logo de WhatsApp sur fond dégradé
Image par raphaelsilva de Pixabay

Le revers de la médaille, c’est qu’il est aussi facile de passer à côté de certaines de ses fonctions. La diffusion en fait partie.

Par défaut, le meilleur moyen d’échanger entre plusieurs personnes est de passer par la création d’un groupe WhatsApp. Une fois le groupe créé, chacun peut en effet l’alimenter à sa guise et partager tous les contenus de son choix, ou même répondre aux questions des autres.

Cela étant, comment faire si vous avez besoin de contacter plusieurs personnes en même temps, sans pour autant tout centraliser au sein d’une seule et même conversation ?

Il existe justement une solution toute trouvée : la diffusion.

A lire aussi : WhatsApp a corrigé une très vilaine faille

Les prérequis à connaître

En passant par cette fonction, vous allez en effet pouvoir envoyer un seul et même message à plusieurs personnes… au travers d’autant de discussions. L’avantage étant que les réponses des destinataires de votre missive ne se croiseront pas.

Plutôt sympathique, mais il y a tout de même un prérequis important à noter : la diffusion ne sera valable que pour les numéros figurant dans votre carnet d’adresses.

En d’autres termes, vous ne pourrez pas utiliser cette fonction pour envoyer un message à une personne que vous ne connaissez pas.

A lire aussi : WhatsApp va bientôt changer de look sur Android

Comment créer une nouvelle diffusion

Pour créer une nouvelle diffusion, il suffit de vous montrer rigoureux et de suivre les étapes suivantes :

  1. Lancez WhatsApp sur votre téléphone ;
  2. Cliquez sur les trois petits points en haut à droite ;
  3. Cliquez sur “nouvelle diffusion” ;
  4. Sélectionnez les destinataires ;
  5. Validez en cliquant sur le bouton vert en bas ;
  6. Tapez votre message et appuyez sur la touche “entrée” ;

Petite précision, lors de l’étape de sélection des destinataires, vous avez bien entendu la possibilité d’utiliser le bouton de recherche pour trouver plus facilement les fiches contacts concernées.

Ensuite, lorsque les destinataires de votre message répondront, leurs réponses apparaîtront dans des conversations distinctes.

A lire aussi : WhatsApp va enfin nous permettre d’écouter nos vocaux avant de les envoyer

Comment modifier une diffusion

A partir du moment où votre diffusion est créée, vous allez pouvoir continuer à l’alimenter régulièrement en tapant dessus et en saisissant vos différents messages.

Mais comment faire pour ajouter un nouveau destinataire ?

La réponse est simple et elle tient une fois encore en quelques étapes :

  1. Ouvrez la conversation liée à la diffusion ;
  2. Tapez sur les trois petits points en haut à droite ;
  3. Tapez sur “infos de la liste de diffusion” ;
  4. La fiche de la diffusion apparaît à l’écran ;
  5. Tapez sur le bouton “modifier destinataires” pour ajouter ou supprimer des destinataires ;

Point intéressant, c’est aussi à partir de cet écran que vous allez pouvoir définir un nom pour la diffusion, ce qui vous permettra du même coup de la retrouver plus facilement ensuite.

A lire aussi : WhatsApp a toujours un problème avec la fraude et le phishing

Comment supprimer une diffusion

Si votre diffusion concerne uniquement un événement à durée limitée, il peut être intéressant de la supprimer ensuite.

La marche à suivre n’est pas très compliquée. Il suffira en effet d’ouvrir WhatsApp et d’accéder à la liste des conversations. Là, vous n’aurez qu’à appuyer longuement sur la discussion liée à la diffusion et taper sur la poubelle présente dans la barre d’outils pour la supprimer.

Mots-clés whatsapp