WhatsApp : comment sauvegarder et restaurer ses messages avec Google Drive ?

WhatsApp propose depuis plusieurs versions une fonction de sauvegarde et de restauration. Le fonctionnement de cette dernière diffère d’une plateforme à l’autre. Et aujourd’hui, le moment est venu de se focaliser sur Android et sur Google Drive.

Si vous avez déjà eu l’occasion de changer de téléphone, alors vous savez que WhatsApp est capable de récupérer les messages associés à votre compte lorsque vous basculez sur un nouveau terminal. Du moins lorsque ce dernier fonctionne sous la même plateforme que le précédent.

WhatsApp sur un iPhone
Crédits Pixabay

Pour réussir ce tour de force sur Android, l’éditeur de la solution a choisi de s’appuyer sur une solution de stockage dans le cloud robuste et qui a fait ses preuves : Google Drive.

Ce que vous ignorez peut-être, en revanche, c’est que vous avez de votre côté la possibilité de forcer la sauvegarde ou la restauration des discussions associées à votre compte.

L’intérêt de la chose ? Etre certains que les conversations qui comptent pour vous seront bien sauvegardées et qu’elles ne disparaîtront pas.

Sauvegarder ses messages WhatsApp sur Android

La procédure à suivre pour sauvegarder ses messages WhatsApp sur Android est assez simple. Simple, mais aussi totalement transparente pour l’utilisateur puisque l’application s’appuiera sur le service de stockage dans le cloud de Google.

Suivez simplement ces étapes pour sauvegarder vos messages :

  1. Ouvrez WhatsApp sur votre smartphone Android ;
  2. Tapez sur le bouton en forme de trois petits points en haut ;
  3. Allez dans les “Paramètres” ;
  4. Tapez sur l’option “Discussions” ;
  5. Tapez sur le bouton “Sauvegarde discussions” ;
  6. Tapez sur le bouton “Sauvegarder” ;
  7. La sauvegarde va se lancer ;

Il est possible que WhatsApp affiche un avertissement, sous la forme d’une bannière rouge. Elle apparaîtra si le lien entre la solution et Google Drive est rompu. Une tape sur le message suffira cependant à le restaurer. L’opération de sauvegarde se lancera alors dans la foulée.

Autre point important, sous le bouton de sauvegarde, vous trouverez aussi une option qui vous permettra de choisir la fréquence des sauvegardes automatiques, avec cinq options au choix : jamais, seulement quand j’appuie sur sauvegarder, quotidien, hebdomadaire ou mensuel. Ici, tout dépendra bien entendu de vos besoins et de l’utilisation que vous faites de la solution.

Restaurer ses messages WhatsApp sur Android

Supposons maintenant que vous ayez envie de restaurer vos conversations sur un nouvel appareil.

Cette fois, la procédure sera un peu différente. WhatsApp a en effet opté pour une restauration automatisée.

Concrètement, donc, tout ce que vous aurez à faire, ce sera d’installer WhatsApp sur votre nouveau téléphone et de lancer l’application. Elle vous proposera alors de chercher une sauvegarde sur Google Drive et il suffira de taper sur le bouton “continuer” pour le faire.

Au terme du processus, un processus durant lequel vous serez totalement guidé, la solution restaurera vos précédentes discussions.

Mots-clés whatsapp