WhatsApp : comment utiliser votre empreinte pour protéger l’accès à votre compte

WhatsApp occupe un rôle central dans votre vie et vous craignez qu’une personne ne vous subtilise votre téléphone et casse votre code pour accéder à vos précieux messages ? Pourquoi ne pas protéger l’accès avec votre empreinte digitale, dans ce cas ? On va justement vous expliquer comment faire au travers de ce rapide tutoriel.

Il existe plusieurs manières de sécuriser l’accès à un compte WhatsApp.

Le logo de WhatsApp
Image par ElisaRiva de Pixabay – fond changé

La solution la plus évidente consiste à définir un mot de passe, mais il existe d’autres manières de faire. Comme faire appel à la biométrie par exemple.

Les prérequis

WhatsApp offre depuis longtemps une fonction de verrouillage de ce type. Une fois la bonne option activée, votre compte sera protégé par votre empreinte et il faudra donc la présenter à chaque fois qu’un accès à vos messages sera demandé.

Si cette protection n’a rien d’infaillible, aucune ne l’est, elle a au moins le mérite d’être un peu plus sécurisée que le code. Un simple regard posé au bon moment sur l’écran de votre smartphone suffit en effet à le retenir.

Mais avant de vous lancer, vous aurez besoin d’une chose : un smartphone équipé d’un lecteur d’empreintes. Cela tombe bien entendu sous le sens, mais si votre appareil n’en est pas équipé, alors l’option ne sera pas accessible. Cela étant, il est désormais très difficile de trouver des appareils ne proposant pas cette fonction. Même les appareils d’entrée de gamme ont en effet pris le pli.

A lire aussi : 4 nouvelles fonctions fraichement débarquées sur WhatsApp

Comment configurer le déverrouillage par empreinte sur WhatsApp

Si vous avez tout ce qu’il faut, alors il ne vous reste plus qu’à configurer WhatsApp pour appliquer cette méthode de déverrouillage.

La marche à suivre n’est pas compliquée et elle se résumera finalement à se rendre dans les menus de l’application. Si vous ne les connaissez pas bien, suivez simplement ces étapes :

  1. Lancez WhatsApp sur votre téléphone ;
  2. Tapez sur les trois petits points en haut à droite ;
  3. Allez dans le menu “Paramètres” ;
  4. Allez dans la rubrique “Compte” ;
  5. Allez dans la rubrique “Confidentialité” ;
  6. Descendez tout en bas ;
  7. Tapez sur le bouton “verrouillage par empreinte digitale” ;
  8. Identifiez-vous à l’aide de votre empreinte ;
  9. Le menu s’ouvre ;

Par défaut, l’option “déverrouiller avec l’empreinte digitale” devrait être activée. Si tel n’est pas le cas, activez-la.

Plus bas, vous verrez alors apparaître plusieurs options. Dans un premier temps, l’application vous demandera de configurer le verrouillage automatique, soit la durée après laquelle le verrouillage s’enclenchera de lui-même lorsque vous n’utilisez pas l’outil.

Trois options sont alors proposées : immédiatement, au bout de une minute et au bout de trente minutes. Cela va de soi, mais les deux premières options sont les plus recommandées.

La dernière option sera tout aussi utile. Elle vous permettra d’autoriser ou d’interdire l’affichage de l’expéditeur et des messages dans les notifications. Pour plus de confidentialité, vous pouvez désactiver l’option.

Mots-clés whatsapp