WhatsApp va lancer une fonctionnalité pour empêcher vos amis de lire vos messages

WhatsApp proposera bientôt une toute nouvelle fonction permettant de verrouiller l’accès aux messages de l’utilisateur. Une fonction qui devrait beaucoup intéresser ceux qui ont des proches un peu trop curieux.

Pour l’élaborer, le réseau social a choisi de s’appuyer sur les données biométriques de l’utilisateur, et plus précisément sur les technologies Touch ID et Face ID. Lorsque ce dernier souhaitera afficher la liste de ses messages, il devra donc montrer patte blanche en s’appuyant sur ses empreintes digitales ou son visage.

Cette nouvelle fonction ne se limitera pas aux iPhone les plus récents et elle sera également déployée sur les anciens modèles.

Plusieurs niveaux d’identification possibles

On est nombreux à ne pas vouloir rendre public le contenu de nos discussions privées. Toutefois, il y a des moments où l’on oublie notre téléphone auprès d’un ami, d’un proche ou même de notre partenaire un tantinet curieux.

C’est pourquoi les ingénieurs de WhatsApp ont travaillé sur cette fonction, une fonction qui permettra de ne déverrouiller l’accès aux messages stockés que lorsque la solution saura que vous êtes bien leur propriétaire.

Afin de toucher le public le plus large possible, l’entreprise a choisi de ne pas se baser uniquement sur l’identification faciale. La fonction prendra également en charge les empreintes. Néanmoins, si ces deux moyens d’identification ne suffisent pas à déverrouiller votre messagerie, vous pourrez toujours composer directement votre mot de passe.

Aucun risque pour vos données

WhatsApp tient également à faire savoir à ses utilisateurs qu’il ne récoltera aucune donnée biométrique, que ce soit sur la reconnaissance faciale ou les empreintes digitales recueillies par le système de sécurité.

Cette méthode de déverrouillage a donc uniquement pour but de protéger l’accès à vos messages et d’éviter que ces derniers ne tombent entre de mauvaises mains.

À l’heure actuelle, WhatsApp n’a pas encore précisé si les appareils Android profiteront aussi de ce service. Toutefois, il est très probable que le service soit aussi déployé sur cette plateforme.

A l’heure où la confidentialité est devenue un enjeu crucial pour les internautes, cette nouvelle fonctionnalité est la bienvenue.

Mots-clés whatsapp