
WhatsApp développe une option qui va permettre aux utilisateurs de lutter contre les appels indésirables
Les spams, qu’il s’agisse d’un courrier électronique ou d’un appel, sont un fléau qui n’épargne personne. Même les utilisateurs des services de messagerie instantanée en sont régulièrement victimes. Et dans le meilleur des cas, la cible se retrouve à perdre son temps et son énergie à répondre aux sollicitations d’un inconnu.

Au pire, il risque de tomber dans le piège d’escrocs qui cherchent à dérober ses informations personnelles ou à l’obliger à effectuer des paiements non consentis. Une situation qui se produit souvent dans le cadre des appels de spam. Dans le souci de rendre sa plateforme plus sécurisée face à ce type d’agissements, WhatsApp veut désormais donner la possibilité à ses utilisateurs d’empêcher tout appel indésirable de les atteindre.
Une nouvelle option pour un meilleur contrôle des appels entrants
Il faut dire qu’il existe actuellement des filtres antispam sur tous les services de messagerie. Toutefois, ceux-ci sont plus efficaces lorsqu’il s’agit de messages. Dans le cas des appels, ils sont plus faciles à contourner.
Sur WhatsApp par exemple, il est possible d’appeler le numéro d’un inconnu à partir du moment où celui-ci se trouve dans le même groupe ou dans la même communauté que soi. Une possibilité qui est souvent exploitée par les harceleurs et les escrocs de tout bord. Sans bien sûr parler des erreurs de manipulation qui peuvent être très agaçantes pour les personnes contactées par inadvertance.
Pour remédier à tout ça, WhatsApp pourrait lancer très prochainement une option permettant de réduire au silence tout appel provenant d’un numéro inconnu. L’information a été révélée par WABetaInfo qui a réussi à décortiquer la dernière version bêta de la version Android de l’application. La fonctionnalité en question serait capable d’identifier ce type d’appel et de le mettre systématiquement en sourdine afin que l’utilisateur ne soit pas alerté par la notification d’appel.
L’appel en question sera toutefois conservé dans le journal des appels. Si l’utilisateur le souhaite, il pourra rappeler le numéro appelant ou lui envoyer un message un peu plus tard pour savoir de quoi il s’agit. Il faut dire qu’avec cette nouvelle disposition, les utilisateurs de WhatsApp ne risquent plus d’être interrompus dans leur tâche par des appels indésirables. Ils pourront aussi éviter plus facilement les appels de spam.
À LIRE AUSSI : WhatsApp annonce enfin le déploiement de ces fonctionnalités très attendues
Une fonction qui est pour l’instant en phase de test
Pour activer cette option, il faudrait se rendre dans les paramètres de WhatsApp. Par la suite, il faut se rendre dans la partie réservée aux appels inconnus et appuyer sur le bouton permettant de mettre en sourdine les appels inconnus. Et à partir de là, les appels provenant de numéros non enregistrés dans le répertoire de l’utilisateur n’apparaitront plus à l’écran. Ils seront uniquement visibles dans le journal des appels.

Il faut néanmoins souligner que cette procédure ne concerne que la version bêta de la version Android de l’application. Celle-ci peut toujours changer dans les mois à venir. Et cela sera uniquement valable dans le cas où la fonctionnalité soit effectivement déployée dans les semaines ou mois à venir. Il faut souligner qu’il s’agit avant tout d’une option qui est toujours en cours de développement. D’ici là, elle peut bénéficier de quelques améliorations tout comme elle peut être jetée aux oubliettes.
Nous espérons en tout cas que la fonction de mise en sourdine des appels inconnus ne connaitra pas ce destin.
Source : WABetaInfo