WhatsApp en proie à un nouveau scam

Ces derniers temps, les escrocs sont de plus en plus nombreux sur les réseaux sociaux et les moyens qu’ils utilisent pour tromper les utilisateurs deviennent également plus sophistiqués. WhatsApp fait partie de ces plateformes qu’ils utilisent pour appâter les plus naïfs. Récemment, un message promettant des cadeaux gratuits aux utilisateurs a beaucoup circulé sur le service de messagerie.  

D’après le message, l’entreprise indienne DMart fêterait son 20e anniversaire et pour célébrer cet événement, elle offrirait des cadeaux gratuits aux clients. Le message contient également un lien qui mène vers un faux site web.  

Crédits Pixabay

On peut dire que tout est bien préparé pour que les utilisateurs ne flairent aucune supercherie et tombent dans le panneau.

Suivre plusieurs étapes pour gagner un « faux prix » 

Lorsqu’on clique sur le lien proposé, on arrive sur une page web qui demande de faire tourner une roue permettant d’obtenir un prix. Pour gagner la confiance des gens et les tromper sur l’authenticité de l’opération, les escrocs ont mis une indication selon laquelle un seul cadeau par IP est autorisé.

Quand un utilisateur fait tourner la roue, des instructions apparaissent à l’écran indiquant les autres démarches à suivre pour gagner la récompense. Il est alors demandé à la personne de partager le message dans cinq groupes et de l’envoyer à 20 amis sur WhatsApp. Une barre de progression bleue affichée sur l’écran indique quand l’utilisateur peut maintenant cesser de partager le message.

Lorsque la barre bleue est pleine, l’utilisateur doit cliquer sur « Continuer » pour recevoir la carte-cadeau.

A lire aussi : Telegram vous aide à quitter WhatsApp

Aucun prix distribué

Même si la méthode adoptée par les escrocs pour tromper les utilisateurs parait réelle, le message est totalement faux et est destiné à attirer les internautes à participer à des  scams en ligne. Selon les informations, aucune entreprise n’utiliserait ce genre de méthode ou offrirait gratuitement des prix à sa clientèle.

A lire aussi : L’effet inattendu des nouvelles CGU de WhatsApp

Les pratiques frauduleuses sont actuellement très courantes sur Internet et principalement sur les réseaux sociaux. Par conséquent, il faut toujours veiller à faire attention pour ne pas tomber dans ces pièges. Il faut également éviter de partager ces messages pour éviter que d’autres personnes soient impliquées dans ces affaires d’escroquerie.

Mots-clés whatsapp