WhatsApp veut faciliter le passage d’iOS à Android

Le transfert des conversations d’iOS à Android ou inversement a toujours pénalisé les utilisateurs de WhatsApp. La plateforme de messagerie instantanée entend désormais changer la donne.

iOS et Android sont les principaux systèmes d’exploitation mobiles du marché. Ils ne possèdent pas la même architecture, ce qui complique la migration d’une plateforme à une autre. La version Android d’une application peut proposer des options que ne possède pas sa version iOS. Mais, le cas de WhatsApp est plus délicat. Quand l’utilisateur passe d’un smartphone Android à un iPhone, il ne récupère pas ses conversations. Les développeurs de l’application sont bien évidemment conscients de ce problème. Ils préparent ainsi une solution pour faciliter la transition entre les deux systèmes d’exploitation.

Crédits Pixabay

Cette fonctionnalité se trouve actuellement en phase de test. Elle devrait être disponible dans la prochaine mise à jour majeure de WhatsApp.

Un problème dû à deux plateformes de sauvegarde différentes

La sauvegarde des discussions n’utilise pas la même solution cloud selon le système d’exploitation. iOS étant un système d’exploitation d’Apple, les données WhatsApp sont enregistrées sur iCloud. Dans le cas d’Android, elles sont sauvegardées sur Google Drive.

Malheureusement, iCloud et Google Drive ne sont pas compatibles. Cela empêche les utilisateurs de transférer leurs conversations entre les deux systèmes.

Il existe des outils sur Internet qui facilitent la récupération des données d’un OS mobile à partir d’un autre. Cependant, ils ne sont pas recommandés. En effet, dans la plupart des cas, ces programmes ne sont pas proposés via l’App Store et le Play Store. Ils peuvent ainsi contenir des logiciels malveillants. On peut aussi opter pour des versions modifiées de WhatsApp, mais celles-ci enfreignent les conditions d’utilisation.

Améliorer l’expérience utilisateur multiplateforme

Le service de messagerie instantanée déploie des efforts considérables afin d’offrir une meilleure expérience utilisateur multiplateforme. Mais ce n’est pas chose facile étant donné que beaucoup d’éléments doivent être pris en compte et modifiés. À noter que la migration d’iOS à Android ne constitue pas le seul chantier en cours chez WhatsApp. Les développeurs de l’application travaillent notamment sur une fonctionnalité qui devrait bientôt nous permettre d’utiliser la version web sans devoir connecter notre smartphone.

Mots-clés whatsapp