WhatsApp : la publicité, ce sera pour l’année prochaine

Google est incontestablement le roi de la publicité en ligne. Cependant, Facebook possède également sa propre expertise en la matière. Par ailleurs, le réseau social compte bien rentabiliser ses autres applications avec cette méthode. Jusqu’ici, WhatsApp facture uniquement les entreprises voulant discuter avec leurs clients. Mais aux dernières nouvelles, la messagerie instantanée serait bientôt remplie de publicités.

Le réseau social a notamment confirmé l’arrivée des publicités sur WhatsApp pour 2020 durant le Facebook Marketing Summit qui s’est déroulé le 21 mai dernier.

WhatsApp a commencé à bannir les personnes utilisant une version modifiée de l'application

Crédits pixabay.com

Les utilisateurs peuvent être rassurés puisque les publicités seront uniquement affichées dans la page Status de l’application. Ainsi, les messages reçus et envoyés via l’application de messagerie instantanée resteront toujours chiffrés.

Des publicités intégrées aux Status

Dès 2020, la page « Status » de WhatsApp accueillera donc des publicités sur iOS et Android. D’après les premières informations communiquées par le groupe, les publicités devraient ressembler à celles qui sont présentes dans les stories d’Instagram. Ainsi, elles n’apparaîtraient aucunement dans le fil des conversations.

Les publicités apparaîtront notamment en plein écran, et l’utilisateur pourra les balayer vers le haut pour avoir plus d’informations concernant le produit mis en avant.

Avec 450 millions d’utilisateurs mensuels, ce n’était qu’une question de temps avant que Facebook ne décide d’exploiter le potentiel commercial de WhatsApp. En revanche, certains utilisateurs risquent de ne pas apprécier l’initiative du réseau social.

WhatsApp Business sera amélioré

WhatsApp Business est une application de messagerie destinée aux entreprises. Elle permet notamment aux TPE et aux PME d’avoir un contact plus direct avec leurs clients. Tout comme pour la version standard, l’application est disponible sur Google Play Store et sur l’App Store d’Apple. En outre, elle doit également être installée sur un smartphone.

Pour utiliser cette application, l’utilisateur doit se souscrire avec un numéro de téléphone professionnel. Ainsi, s’il utilise déjà le numéro de téléphone demandé sur l’application traditionnelle, il devra en fournir un autre numéro ou bien supprimer le compte classique.

Avec l’arrivée des publicités sur WhatsApp, l’application de messagerie destinée aux entreprises sera également améliorée. Ces dernières pourront notamment afficher tout leur catalogue de produits directement dans l’application. Ainsi, les utilisateurs pourront à la fois effectuer des achats en ligne et discuter avec leurs amis sans quitter la messagerie.

Mots-clés whatsapp