WhatsApp : la recherche avancée en approche sur Android

WhatsApp s’apprête à déployer la fonctionnalité de recherche avancée sur Android. Une mise à jour qui devrait faciliter la recherche de photos, de vidéos ou encore de contenus audio.

WhatsApp est l’une des applications de messagerie instantanée les plus utilisées dans le monde. En raison de sa popularité, Facebook déploie régulièrement des updates dans le but d’améliorer non seulement la sécurité de nos données privées, mais aussi le confort d’utilisation. Dans cette optique, la plateforme permettra bientôt de trouver facilement des autocollants grâce à une fonction de recherche spécifique. Comme si cela ne suffisait pas, la recherche avancée fera ses débuts sur Android d’ici peu. Après avoir été introduite sur iOS, la fonctionnalité qui permet de trouver des éléments dans les messages sera donc bientôt disponible sur l’OS de Google.

Photo d’Alfredo Rivera – Pixabay.com

Après tout, WhatsApp ne pouvait pas ignorer Android compte tenu de la place importante qu’occupe la plateforme dans l’univers de la téléphonie mobile.

Des recherches intelligentes

Comme son nom l’indique, la recherche avancée vise à faciliter la recherche d’éléments dans les conversations grâce à des paramètres spécifiques. L’utilisateur peut utiliser des filtres pour affiner les résultats.

Pour accéder à la fonctionnalité, il suffit d’appuyer sur le bouton en forme de loupe situé dans la barre supérieure. Après, il ne reste plus qu’à préciser la nature de l’élément qu’on souhaite rechercher, entre autres, vidéo, photo, fichier audio ou document.

En quelques secondes, WhatsApp affiche les résultats qui correspondent aux critères définis. Si le type de fichier recherché n’a pas été spécifié, il demeure possible de changer les paramètres ultérieurement pour affiner les résultats.

Un déploiement dans les prochains jours

À noter que l’algorithme sur lequel repose la recherche avancée de WhatsApp n’est pas capable de sonder à l’intérieur des fichiers. Il se base uniquement sur des descriptions externes. Aussi, la fonctionnalité ne permet pas de rechercher des textes à l’intérieur d’une vidéo ou d’une photo.

WhatsApp teste actuellement cette option auprès d’un nombre restreint d’utilisateurs. Bien qu’elle soit disponible dans la dernière version bêta de l’application, seuls des privilégiés y ont accès. En tout cas, le déploiement de la version stable devrait avoir lieu dans les jours qui viennent.

Mots-clés whatsapp