WhatsApp : le mode nuit est arrivé, mais il ne fait pas l’unanimité

Attendu depuis un certain temps, le mode nuit de WhatsApp est désormais disponible en bêta. Mais bien que cela soit le cas, les utilisateurs sont visiblement loin d’être satisfaits.

Le thème sombre ou mode nuit possède de multiples avantages. En plus de limiter les effets néfastes de la lumière bleue sur nos yeux, il améliore l’autonomie d’un smartphone. Sur les terminaux équipés d’un écran OLED, les pixels noirs n’ont effectivement pas besoin d’être alimentés pour s’afficher. Ce mode de fonctionnement diminue bien évidemment la consommation énergétique. Face à ces différents atouts du thème sombre, de plus en plus d’éditeurs le proposent sur leurs applications.

Crédits Pixabay

Et WhatsApp fait partie de ceux qui l’ont dernièrement adopté. Comme l’affirme Tech Radar, l’application de messagerie instantanée chiffrée de bout en bout appartenant à Facebook teste actuellement sur Android un mode nuit, ou plus précisément un soi-disant mode nuit.

Certes, il est agréable d’apprendre que WhatsApp a enfin décidé de passer aux choses sérieuses après nous avoir fait patienter pendant plusieurs mois, mais la solution qu’il est en train de tester risque d’avoir du mal à nous séduire.

Un mode nuit qui n’est pas suffisamment sombre

Contrairement au thème sombre proposé par la grande majorité des applications mobiles disponibles à ce jour, celui de WhatsApp n’est tout simplement pas assez sombre, souligne le média mentionné ci-haut. Au lieu d’être vraiment noir, l’arrière-plan principal adopte une teinte gris bleuâtre foncé. Bien que le résultat soit attrayant, il serait préférable que Facebook opte pour un fond réellement noir pour que les utilisateurs puissent jouir des avantages du mode nuit.

Le pire, c’est que même si on entre dans les paramètres de fond d’écran de l’application pour finalement choisir le thème « couleur unie », l’échantillon le plus sombre n’offre pas un affichage totalement noir. Pour avoir un tel résultat, on est obligé de créer une image noire et la définir comme fond d’écran.

Les caractères trop clairs ?

Tech Radar n’a pas non plus manqué de critiquer le degré de clarté des textes qu’il juge trop élevé pour un mode sombre. Le média estime qu’une teinte plus subtile serait plus facile à regarder et ferait ainsi moins mal aux yeux.

On ne sait pas encore si WhatsApp changera un jour la conception de sa nouvelle option, mais comme celle-ci est actuellement en phase de test, les retours des utilisateurs vont certainement définir sa version finale.

Mots-clés whatsapp