WhatsApp : le mode sombre aussi en approche sur le web

WhatsApp nous prépare peut-être une ou deux surprises dans les semaines à venir. En étudiant le code de son service web, un développeur a en effet mis au jour l’existence d’une nouvelle palette de couleurs plus sombres.

Cela ne vous aura sans doute pas échappé, mais les modes sombres sont très en vogue chez les éditeurs et développeurs tiers.

WhatsApp a commencé à bannir les personnes utilisant une version modifiée de l'application

Crédits pixabay.com

Qu’il s’agisse de Microsoft, d’Apple ou même de Facebook, les plus grandes firmes du secteur ont en effet succombé à leurs charmes.

WhatsApp pourrait bientôt proposer un mode sombre sur le web

WhatsApp lui-même a fait un pas dans cette direction en intégrant à ses applications mobiles un mode de ce type. Un mode très apprécié des utilisateurs, et ce pour tout un tas de raison.

Car contrairement aux idées reçues, l’intérêt d’un mode sombre ne se limite pas à son esthétique. En réalité, ces modes peuvent aussi avoir un impact positif sur l’autonomie de certains appareils.

À l’heure actuelle, l’écran reste le composant qui consomme le plus d’énergie, mais toutes les technologies ne font pas non plus jeu égal sur ce terrain. L’OLED n’a en effet pas besoin d’allumer de pixel pour afficher du noir, contrairement aux dalles LCD classiques.

Concrètement, cela veut dire que plus une interface sera sombre sur un smartphone équipé d’une dalle de ce type, et moins cette dernière consommera d’énergie.

C’est bien entendu l’une des raisons pour lesquelles nous sommes nombreux à faire appel aux services de ces modes.

Une référence trouvée dans le code source

WhatsApp, de son côté, a déjà mis en place un mode de ce type sur les applications iOS et Android, mais il ne compte visiblement pas se limiter à ces supports. En fouinant dans le code source du service web, un certain Mahesh B Wijerathna a en effet découvert l’existence d’une nouvelle palette de couleurs. Une palette tirant bien entendu sur le sombre, avec du noir et différentes nuances de gris.

Reste que la palette en question n’est pas encore active, et on ignore bien entendu si WhatsApp compte réellement la mettre en place sur son service… ou même quand il le fera. Maintenant, si vous n’avez pas envie d’attendre, alors sachez qu’il est possible de trouver des modes sombres sur Stylish, des modes qu’il est ensuite possible d’activer sur son navigateur. Et pour les trouver, il suffit d’aller fouiner par ici.

Mots-clés whatsapp