WhatsApp : mauvaise nouvelle pour ceux qui attendaient le multi-appareils

WhatsApp est actuellement en train de tester un nouveau mode permettant à l’application de fonctionner en simultanée sur plusieurs appareils différents. Très attendu, il souffrira cependant d’une limitation importante… et qui réduira considérablement son intérêt.

A l’heure actuelle, votre compte WhatsApp est associé au téléphone que vous utilisez. Et plus précisément au numéro de téléphone de votre compte.

WhatsApp sur un iPhone
Crédits Pixabay

Lorsque vous changez de téléphone, il est cependant possible de configurer WhatsApp dessus pour trouver vos messages et pouvoir reprendre vos échanges avec vos proches ou vos collaborateurs.

WhatsApp va bientôt gérer plusieurs appareils

Toutefois, si vous le faites, alors votre compte est automatiquement désactivé sur votre ancien téléphone. A ce jour, WhatsApp ne permet effectivement pas de configurer un seul et même compte sur plusieurs appareils différents. Du moins pas directement.

Grâce à WhatsApp Desktop, il est en effet toujours possible de retrouver ses messages sur son ordinateur, mais il faut alors connecter son téléphone avec l’application en ligne.

Toujours est-il que l’éditeur de la solution a pleinement conscience des limitations de son application. Il travaille en effet sur un correctif qui lui permettra de bénéficier du multi-appareils. Nous avons d’ailleurs détaillé son fonctionnement dans un article récent.

A lire aussi : 4 choses à ne pas faire si vous tenez à votre compte WhatsApp

Une limitation imprévue

Une fois que cette fonction sera disponible, nous pourrons accéder à notre compte et retrouver nos discussions depuis plusieurs appareils. Ce qui nous simplifiera bien entendu la vie. Sauf que si l’on en croit de nouvelles découvertes faites par WABetaInfo, alors cette fonction ne sera pas aussi flexible que nous ne le pensions.

En effet, si l’on en croit les découvertes faites par nos confrères, alors cette fonction de multi-appareils ne vous permettra pas de configurer votre compte sur plusieurs téléphones. Elle ne prendra en charge que les tablettes et les ordinateurs.

Concrètement, cela veut dire que si vous utilisez deux téléphones, eh bien vous ne pourrez pas retrouver vos précieux messages sur les deux appareils. Un seul d’entre eux aura le privilège de vous donner accès à vos messages et vos conversations.

A lire aussi : 6 options de confidentialité à activer sur WhatsApp

Un seul téléphone et c’est comme ça

En revanche, il sera parfaitement possible de configurer WhatsApp sur un téléphone et une tablette. Vous pourrez ainsi commencer un échange sur votre iPhone et le poursuivre ensuite sur l’iPad, en toute transparence et avec une synchronisation automatique de vos messages d’un appareil à l’autre. Même chose évidemment pour votre ordinateur.

Si cette limitation est compréhensible, WhatsApp a toujours été lié au numéro de téléphone, elle déçoit aussi beaucoup. Nous sommes en effet nombreux à avoir deux lignes pour séparer notre activité professionnelle de notre vie privée et il aurait été intéressant de pouvoir accéder à un même compte depuis ces deux appareils.

Après, rien n’est encore joué. La fonction est uniquement disponible en bêta pour le moment et les choses peuvent encore bouger.

Mots-clés whatsapp