WhatsApp nous prépare encore une ou deux surprises

WhatsApp a beau figurer parmi les messageries les plus utilisées à travers le monde, cela n’empêche pas son équipe de déployer fréquemment de nouvelles fonctions… et plusieurs nouveautés seraient ainsi prévues dans les semaines et mois à venir.

WhatsApp, vous le savez peut-être, s’est retrouvé au coeur d’une véritable polémique en début de semaine. Suite au déploiement de la fonction des fameux QR Code, plusieurs milliers de numéros de téléphone ont été indexés par Google. Trois cent mille, pour être exact.

Crédits Pixabay

Une bourde dont le géant de la messagerie se serait bien évidemment passé.

Depuis, tout est rentré dans l’ordre et WhatsApp a ainsi déployé dans la foulée une mise à jour de son infrastructure afin de bloquer les robots des moteurs de recherche… et donc d’éviter ce genre de fuites. Et maintenant que tout est en ordre, le moment est bien entendu venu de se tourner vers l’avenir et de faire ainsi évoluer l’outil.

C’est en tout cas ce qui ressort des dernières nouvelles puisque WhatsApp serait actuellement en train de travailler sur deux fonctions de premier plan.

Bientôt une recherche plus intelligente pour WhatsApp

WhatsApp propose une fonction de recherche depuis quelques versions maintenant. Très pratique, cette dernière permet de restreindre les résultats à certains types de contenus. Comme les photos, les liens, les vidéos ou même les documents et l’audio.

Mais un nouveau critère sera bientôt déployé sur l’application : la date.

D’après les informations dont nous disposons, WhatsApp proposera ainsi bientôt un nouveau filtre de recherche qui nous permettra de restreindre l’affichage des résultats à une date particulière. Grâce à lui, nous devrions donc être en mesure de trouver plus facilement ce que nous recherchons. Nul doute que les personnes qui utilisent la solution au quotidien pour leurs échanges personnels et professionnels seront aux anges.

En revanche, cette fonction se trouverait actuellement en cours d’élaboration et elle serait encore loin d’être finalisée. Il faudra par conséquent attendre plusieurs semaines ou plusieurs mois avant de pouvoir mettre la main dessus.

À lire aussi : WhatsApp travaille sur une mise à jour qui va vous changer la vie

Et du mieux pour le stockage

WhatsApp doit une bonne partie de son succès à son universalité et, bien sûr, à sa gratuité. L’outil est présent sur tous les marchés et il ne coûte rien à utiliser. Ce qui lui a naturellement permis de trouver sa place sur les marchés émergents comme l’Inde, où les forfaits illimités ne courent pas les rues.

Or justement, les développeurs de WhatsApp ont fait en sorte que leur outil soit le plus léger possible et qu’il puisse ainsi fonctionner sur des smartphones d’entrée ou de milieu de gamme. C’est également ce qui les a poussés à intégrer un outil de gestion du stockage.

Très pratique, ce dernier permet de voir en un clin d’oeil les conversations les plus “lourdes” et donc celles qui contiennent le plus de photos, de documents ou de vidéos. Et justement, l’éditeur de la solution travaille en ce moment même sur une nouvelle version de cet outil.

Encore mieux pensée, cette dernière marquera l’arrivée d’une nouvelle fonction permettant d’afficher en un instant les fichiers les plus récents, les plus anciens ou les plus lourds. L’idée étant bien entendu de permettre à l’utilisateur de faire plus facilement le ménage… et donc de libérer plus d’espace sur son téléphone.

Si l’initiative est louable, il faut tout de même tempérer la nouvelle. Comme l’indique WABetaInfo, ces fonctions sont encore en cours de déploiement et on ignore donc quand elles seront déployées.

À lire aussi : Attention à cette nouvelle arnaque sur WhatsApp qui pourrait vous coûter votre compte

Mots-clés whatsapp