WhatsApp nous préparerait une petite surprise

WhatsApp a déployé une nouvelle version bêta et cette dernière a été analysée en profondeur par XDA. Avec une découverte importante à la clé.

Suite à la levée de boucliers suscitée par les modifications de ses conditions d’utilisation, WhatsApp s’est engagée dans une véritable opération séduction à l’égard de ses utilisateurs. La solution a en effet déployé un grand nombre de nouveautés au cours de ces derniers mois.

Le logo de WhatsApp
Image par ElisaRiva de Pixabay – fond changé

Et il semblerait qu’elle n’ait pas l’intention d’en rester là.

A lire aussi : WhatsApp : comment supprimer un message pour tout le monde, même après plusieurs heures

WhatsApp préparerait le lancement de communautés

XDA a en effet découvert plusieurs références faisant allusion à une nouvelle fonction dans la version 2.21.21.6 de l’application. Une fonction sobrement baptisée “communauté” et qui aurait donc pour but de permettre aux utilisateurs de l’application de disposer de leur propre espace sur la plateforme.

Le premier réflexe sera bien entendu de penser aux groupes. Présents depuis un moment, ces derniers permettent déjà aux internautes et aux mobinautes de créer un espace commun. Toutefois, cette fonction irait un peu plus loin.

En réalité, les “communautés” n’auraient pas pour ambition de remplacer les groupes, mais plutôt de les compléter. C’est du moins la conclusion de nos confrères. Ils pensent ainsi que ces derniers seront un peu plus ouverts et fonctionneront sur le principe des groupes sur Facebook.

A lire aussi : Voilà comment WhatsApp va sécuriser vos données sur iOS

Comme les groupes, mais en mieux

Concrètement, donc, un utilisateur de la solution aurait la possibilité de créer une communauté autour des thématiques de son choix, et inviter des personnes avec lesquelles il n’est pas forcément en contact direct.

XDA pense aussi que ces communautés offriront un peu plus de choix sur le plan structurel et qu’elles permettront par exemple de créer plusieurs canaux de discussion afin de mieux organiser les discussions.

Cela étant, à ce stade, ce ne sont que de simples spéculations et il est bien entendu trop tôt pour savoir si les communautés iront aussi loin.

Maintenant, il faut reconnaître que l’idée globale est assez séduisante. WhatsApp a beau être la messagerie la plus utilisée à travers le monde, elle souffre encore de nombreux manques et ces communautés lui permettraient sans doute de jouer une belle carte.

Mots-clés whatsapp