WhatsApp travaille sur une nouvelle fonctionnalité inspirée de Clubhouse

Avec une concurrence qui est très féroce, le service de messagerie de Meta n’a pas le droit à l’erreur. Il doit rester aux aguets et continuer à s’améliorer continuellement afin de ne pas se faire distancer par ses adversaires.

whatsapp_chaines
WhatsApp

Et pour y arriver, à défaut d’innover, WhatsApp n’hésite plus désormais à emprunter ses nouvelles idées à ses rivaux. Après avoir repris à son compte plusieurs fonctionnalités déjà disponibles chez Telegram, l’application a récemment dévoilé une option qui ressemble à s’y méprendre au principe de partage de vidéo sur Snapchat. Désormais, c’est Clubhouse qui a donné des idées d’« innovation » aux ingénieurs de WhatsApp. En effet, ces derniers travaillent actuellement sur une nouvelle fonctionnalité, permettant aux membres d’un groupe de faire des chats vocaux, sans avoir à lancer à chaque fois un appel de groupe. Ce qui est le principe à la base des salles sur Clubhouse et des Spaces sur X.

Une option qui est déjà disponible pour les utilisateurs bêta

Selon WABetaInfo, il est désormais possible de lancer des chats vocaux dans les groupes WhatsApp, sans avoir besoin de lancer un appel de groupe. Pour ce faire, WhatsApp a mis en place une petite icône dédiée qui se situe à côté du nom du groupe. Il suffit donc de cliquer dessus pour lancer un chat vocal.

Une interface a également été prévue, à cet effet, afin d’indiquer aux différents membres du groupe qu’un chat vocal a été lancé. Comme sur Twitter, chaque utilisateur aura le choix d’y participer ou non et de se retirer à tout moment. On apprend aussi que le chat peut s’éteindre automatiquement s’il reste vide pendant plus de soixante minutes. En plus de cela, une notification silencieuse est partagée dans le groupe, chaque fois qu’un nouveau chat vocal est lancé.

Il faut toutefois préciser que cette nouvelle fonctionnalité n’est disponible, pour l’instant, que sur la mise à jour 2.23.16.19 de la version bêta de l’application de WhatsApp. Comme l’on peut s’y attendre, elle ne fonctionne qu’avec les groupes. Cependant, il est encore difficile de dire s’il est possible de lancer plusieurs chats vocaux dans le même groupe grâce à la nouvelle fonctionnalité.

À LIRE AUSSI : WhatsApp : de nouveaux outils de confidentialité arrivent prochainement sur l’application

Une fonctionnalité qui s’annonce prometteuse

Pour l’heure, il semble que cette fonctionnalité ne soit disponible que pour les groupes dont le nombre de membres est supérieur à 32. Mais tout porte à croire que cette limitation n’est due qu’au fait que la fonctionnalité n’en soit qu’à sa phase de test. Il y a fort à parier que si elle se généralise, cette limitation ne sera plus d’actualité. Les groupes de moins de 32 membres pourront alors l’utiliser.

Cette fonctionnalité pourrait, au passage, supplanter les appels vocaux si elle venait à se démocratiser. En effet, elle dispose du précieux avantage d’être plus discrète. Chaque utilisateur peut rejoindre un chat vocal ou s’en retirer de manière totalement discrète. Ce qui n’est pas forcément le cas avec les appels de groupe.

Cela a de quoi rappeler un dispositif semblable mis en place sur Clubhouse et sur X (ancien Twitter). De quoi permettre à l’application de piquer quelques utilisateurs aux deux derniers ? Ce n’est pas impossible, mais cela reste peu probable. Il ne faut pas oublier que ces trois applications ne visent pas les mêmes cibles.

Source : 91mobiles

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.