WhatsApp PC : Cette innovation vous fera délaisser votre smartphone !

Ce n’était peut-être pas votre cas, mais pour nous autres amateurs de “l’efficace”, on attendait cette nouveauté avec impatience. Et devinez quoi ? WhatsApp sur Windows débarque enfin avec la possibilité de chatter sur WhatsApp, même avec le smartphone éteint ou hors connexion ! 

Crédits - 123RF
Crédits – 123RF

Cette nouvelle fera des millions et des millions d’heureux. Et étrangement, Meta en fera partie. Le profond désir de la firme a toujours été de nous rendre joignable en tout temps, quelle que soit la circonstance. Le tout dans un confort et une ergonomie ultime. Résultat : une application WhatsApp sur Windows au style neuf, avec tout un panel de fonctionnalités innovantes pour l’appli. 

Le nouveau WhatsApp Desktop disponible sur Microsoft Store

La toute nouvelle distribution de WhatsApp sur Windows est déjà disponible sur Microsoft Store. Il suffit donc de se rendre sur la plateforme, de rechercher ladite application puis de lancer l’installation ! Rien de plus simple. Après une première synchronisation avec votre appareil, il ne vous restera plus qu’à en profiter au maximum avec vos contacts ! 

Plus de copier-coller : enfin une messagerie WhatsApp Desktop digne du nom !

Vous ne l’ignorez pas, l’ancienne version de WhatsApp sur Windows était purement et simplement inspirée de la version Web de WhatsApp. Aucune amélioration particulière, juste ce qu’il fallait pour éviter les tracas de la connexion à l’application via un navigateur. À présent, cette toute dernière version est entièrement native et conçue pour un emploi optimal sur l’ordinateur. Notez que l’application n’est pas encore disponible sur Mac – bien que cela ne saurait durer très longtemps. 

Et ce n’est pas tout ! Meta a mieux pour nous avec cette nouveauté, en commençant par les nombreux avantages qu’elle offre. D’ailleurs, si nous vous citions les propos de la firme elle-même ? L’appli est “optimisée pour le système d’exploitation de votre ordinateur” de manière à, plus particulièrement, “recevoir des notifications et des messages lorsque votre téléphone est hors ligne”. Mieux, elle vous fera profiter d’une “fiabilité et d’une rapidité accrues”. Génial non ?

Crédits : Whatsapp Inc.
Crédits : Whatsapp Inc.

Vous l’aurez compris, le but est de sortir du schéma du WhatsApp disponible uniquement sur smartphone. À terme, l’utilisation de l’appli doit être aussi aisée que celle de Telegram ou plus particulièrement, de Facebook Messenger. 

Innovation ne rime pas toujours avec perfection ! 

Notez qu’il faille toujours se servir de son smartphone pour synchroniser votre compte sur WhatsApp pour Windows. Ensuite, comme indiqué plus haut, vous n’aurez plus besoin d’avoir votre smartphone à portée de main pour recevoir des messages ; il n’a même pas à être connecté. 

Autre aspect important à comprendre, vos messages seront stockés sur un serveur et transmis à chaque dispositif avec lequel le compte est synchronisé. Il s’agit d’une architecture réseau nouvellement proposée par la firme pour une optimisation du mode de gestion des messages. La suite, ce serait de pouvoir recevoir des messages sur différents smartphones à la fois.

Crédits : Whatsapp Inc.
Crédits : Whatsapp Inc.

Poursuivons sur la lancée des limitations… Il ne sera toujours pas possible de prévisualiser les liens transmis, ni même d’avoir un affichage de la localisation en direct des contacts. Pire ou plutôt, peu commode, nous n’avons toujours pas la possibilité de supprimer des messages si le dispositif principal du compte est un iPhone. Cela dit, il existe néanmoins une version bêta pour Mac, accessible à toute personne désireuse de faire partie du programme.   

Bien évidemment, de nombreuses améliorations suivront cette première distribution de la sorte. Et, en fin de compte, l’app WhatsApp sur Windows pourra finalement être véritablement considérée comme autonome.     

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.