WhatsApp permet de réserver son créneau vaccinal à Dubaï

Les résidents de la ville de Dubaï bénéficient désormais d’une méthode supplémentaire pour réserver le créneau vaccinal. Ils pourront faire la réservation avec WhatsApp.

Les pays intensifient la campagne de vaccination contre la Covid-19 depuis plusieurs semaines. Les vaccins n’étaient dans un premier temps accessibles qu’aux personnes âgées. Ils sont désormais disponibles pour le public plus jeune, et les solutions pour faciliter la prise de rendez-vous se multiplient. Les Émirats arabes unis possèdent actuellement l’un des taux de vaccination les plus élevés au monde. Cela n’empêche pas les autorités de mettre en place des options novatrices pour améliorer l’accessibilité aux vaccins contre le coronavirus.

Crédits Pixabay

Comme c’est le cas de la possibilité d’utiliser WhatsApp à Dubaï pour prendre rendez-vous dans un centre de vaccination. L’autorité de Santé de la ville (DHA) précise que le nouveau service « utilise l’intelligence artificielle pour faciliter la prise de rendez-vous ». Cette stratégie fait également partie de la « vision de la DHA d’adopter des technologies de pointe dans le secteur de la santé dans tous les aspects ».

Avant le déploiement de cette nouvelle option, les habitants de Dubaï pouvaient réserver leur créneau vaccinal soit par appel téléphonique, soit via l’application mobile officielle de la DHA.

Faire sa réservation à toute heure

Pour accéder au service, l’utilisateur doit ajouter 800 342 à ses contacts WhatsApp, puis envoyer au numéro le mot « Hi » (salut). Le bot du service propose ensuite les options de réservation. Après cette étape, l’utilisateur fournit son numéro de dossier médical afin de réserver. Outre le centre de vaccination, les dates et les horaires sont au choix des résidents. À noter que ce service gratuit est accessible tous les jours et à toute heure.

La campagne de vaccination émiratie repose sur quatre vaccins : AstraZeneca, Pfizer-BioNTech, Sputnik V et Sinopharm. La réservation avec l’application de messagerie n’inclut pour l’heure que les doses de Pfizer-BioNTech. L’autorité sanitaire de Dubaï a récemment étendu l’utilisation du vaccin à ARN messager aux enfants de 12 à 15 ans.

Au départ, le nouveau service WhatsApp de la DHA n’a pas été conçu pour faciliter la réservation du créneau vaccinal. Il devait simplement tenir le public au courant des évolutions de la pandémie de Covid-19.

Les bons élèves de la vaccination

D’après la DHA, la nouvelle option de réservation via WhatsApp a déjà fait l’objet de plus de 150 000 sollicitations.

Les Émirats arabes unis mènent jusque-là une campagne de vaccination réussie. Deux tiers de la population de la région ont déjà reçu une deuxième dose des vaccins AstraZeneca, Pfizer-BioNTech, Sputnik V et Sinopharm selon l’agence de presse Reuters. Le pays du Golfe prévoit même une troisième dose pour le vaccin Sinopharm.

« Grâce à l’utilisation de ce canal supplémentaire pour prendre rendez-vous pour la vaccination, nous visons à offrir à la population le plus grand confort. Le nouveau service renforcera encore notre campagne de vaccination », a déclaré la Dubai Health Authority.

Mots-clés whatsapp