WhatsApp pourra lire vos messages… dans certains conditions

WhatsApp est particulièrement apprécié pour sa politique de confidentialité, pour son système de chiffrement de bout en bout.

Mais voilà, initialement pensée pour nous aider à préserver notre vie privée, l’application a aussi fini par attirer les personnes mal intentionnées. L’appli est très prisée par des terroristes, des trafiquants d’armes, de drogues ou de pédopornographies, des spameurs et des harceleurs en tout genre, etc.

Photo d’Alfredo Rivera – Pixabay.com

Pour essayer de résoudre le problème tout en veillant à fidéliser ses utilisateurs, WhatsApp  est en train de tester une nouvelle politique de modération. Concrètement, l’application se réserve le droit d’accéder aux données personnelles des utilisateurs dans certaines conditions. Entre autres motifs, il faudra avant tout que le compte ait été signalé par d’autres.

Cette initiative pourrait affecter l’attrait des utilisateurs pour la filiale de Facebook.

D’ailleurs, jusqu’ici, plusieurs questions restent sans réponses.

Les modérateurs pourront fouiller dans les chats

Dans les faits, lorsqu’un compte est signalé, les modérateurs de la plateforme y prêtent attention et vérifient plusieurs informations. Il s’agit, par exemple, de vérifier si le numéro en question a déjà fait l’objet d’autres signalements, si c’est un compte récent, etc.

Les employés de la plateforme liront également les messages les plus récents. Ils évalueront ainsi si le signalement est fondé. Si c’est bien le cas, WhatsApp pourra bannir le numéro de téléphone.

La nouvelle politique implique que l’utilisateur qui signale un compte accepte qu’une copie des messages récents de ce chat soit envoyée aux serveurs de WhatsApp.

Pour rappel, selon le modèle actuel, lorsqu’un compte est signalé, le chat est effacé et le profil signalé sera bloqué.

A lire aussi : Attention à l’arnaque des coupons sur WhatsApp

De nouvelles fonctionnalités en vue 

La nouvelle disposition concerne la mise à jour de la dernière version 2.20.206.3. Si elle est actuellement en phase de test, WhatsApp  prévoit de la déployer dans le monde entier progressivement durant ce mois de novembre.

A lire aussi : Voilà comment WhatsApp va vous faire gagner de la place

En parallèle, la filiale de Facebook promet l’ajout de nouvelles fonctionnalités intéressantes. À ce sujet, elle a récemment annoncé l’intégration des messages éphémères. Cette option, si elle est activée, permet de supprimer automatiquement les messages après 7 jours. En outre, ses fidèles utilisateurs sont en attente d’un meilleur outil de gestion du stockage.

La dernière vidéo de la chaîne

Si vous aimez les produits tech, alors n’hésitez pas à nous rejoindre sur notre chaîne YouTube.

Le dernier test publié sur la chaîne, le test de l’iPhone 12 Pro

Mots-clés whatsapp