WhatsApp propose une nouvelle fonction qui devrait intéresser les entreprises

Qui a dit que WhatsApp n’était que pour le fun ? Rappelons en effet que l’application de messagerie instantanée possède une version business spécialement dédiée aux entreprises et à laquelle elle vient d’ajouter une fonctionnalité vraiment pratique et intéressante.

Jeudi 7 novembre, WhatsApp a annoncé le lancement d’une nouvelle fonctionnalité sur WhatsApp Business : désormais, les marques et entreprises qui utilisent l’application vont pouvoir proposer des catalogues de leurs produits et/ou services aux utilisateurs.

Crédits Pixabay

La fonctionnalité est disponible depuis le 8 novembre dernier pour les utilisateurs américains, britanniques, allemands, brésiliens, mexicains, indiens et indonésiens de WhatsApp Business. Un déploiement plus large est prévu pour les prochains mois.

« Une vitrine mobile »

WhatsApp présente sa nouvelle fonctionnalité catalogue comme « une vitrine mobile permettant aux entreprises de présenter et de partager leurs produits afin que les utilisateurs puissent facilement naviguer et découvrir quelque chose qu’ils aimeraient acheter. »

Avec cette nouvelle option, WhatsApp Business veut rendre l’interaction entre les entreprises et leurs clients encore plus simple et pratique. La fonctionnalité catalogue donne en effet aux chefs d’entreprise « une apparence plus professionnelle et permet aux clients de discuter en direct sans avoir à visiter un site Web. » De quoi faciliter la vie des deux parties !

Comment ça marche ?

Pour créer un catalogue sur WhatsApp Business, c’est vraiment très simple : il suffit de se rendre sur l’application, puis d’entrer dans les Paramètres. La prochaine étape consiste ensuite à choisir « Réglages Business », et c’est là que vous trouverez l’option « Catalogue ».

Il suffit d’y accéder pour pouvoir créer votre propre catalogue et y ajouter vos services et produits. Vous pouvez ensuite modifier le contenu de votre catalogue comme bon vous semble. À tout moment, vous pouvez y ajouter ou bien supprimer des produits.

Avec cette nouvelle option, WhatsApp rajoute ainsi une nouvelle corde à son arc, suivant les traces de Facebook et Instagram dans leur conquête de l’e-commerce.

Et ce n’est que le début, car l’appli a commencé à déployer une fonctionnalité de paiement en Inde. Baptisée « WhatsApp Pay », la fonctionnalité permet d’effectuer des transactions directement via l’application. Pour ce qui est de la fonction Catalogue, on attend de voir si le succès est au rendez-vous auprès des utilisateurs de WhatsApp Business.

Mots-clés whatsapp