WhatsApp proposera bientôt le déverrouillage par reconnaissance faciale sur Android

WhatsApp est le service de messagerie instantanée le plus utilisé au monde. Pour maintenir sa position, l’application de Facebook ne cesse d’innover à travers la création de fonctionnalités conçues pour améliorer l’expérience des utilisateurs. Le site spécialisé WABetaInfo est à l’affût de la moindre information concernant les nouveautés WhatsApp qui sont en préparation.

Il y a quelques jours, cette source a publié une nouvelle qui devrait intéresser les utilisateurs de WhatsApp sur Android. D’après WABetaInfo, le service prépare le déploiement du déverrouillage par reconnaissance faciale sur Android.

Photo d’Alfredo Rivera – Pixabay.com

Il est à noter que cette fonctionnalité est déjà disponible pour les utilisateurs d’iPhone, via FaceID.

Une ligne de code qui en dit long

WABetaInfo est habitué à passer au crible les lignes de code des nouvelles versions WhatsApp pour trouver des informations concernant l’application. Cette fois-ci encore, le site n’a pas dérogé à sa règle. C’est donc en se penchant sur le code de la version bêta 2.20.203.3 qu’il a découvert que le service de messagerie allait bientôt proposer le déverrouillage par reconnaissance faciale sur Android.

Cette fonction sera très appréciée des utilisateurs qui s’étaient jusqu’alors contentés du déverrouillage par empreinte. Pour le moment, aucune information concernant la date de sortie de cette option n’a filtré sur la toile.

A lire aussi : 6 choses à faire pour éviter de se faire pirater son compte WhatsApp

Le déverrouillage par reconnaissance faciale se dévoile

Le site WABetaInfo a publié des captures d’écran montrant ce à quoi les utilisateurs pourront s’attendre. Le déverrouillage par reconnaissance faciale sera accessible dans les paramètres, en entrant dans la section « Confidentialité. » Dans la version actuelle, on peut voir l’option « Verrouillage par empreinte. » Dans la future version, elle sera remplacée par la fonction « Verrouillage biométrique. »

Si un utilisateur active cette option, il devra utiliser son empreinte ou la reconnaissance faciale pour ouvrir l’application. En bas de cette section, il verra s’afficher les réglages du verrouillage automatique qui pourra se faire immédiatement ou après une ou trente minutes. D’après certaines sources, cette nouvelle fonctionnalité serait basée sur un API Android appelé BiometricPrompt.

Certaines personnes remettent déjà en question l’utilisation de la reconnaissance faciale sur Android. Selon eux, cette option est moins sécurisée que sur iPhone. En effet, cette option peut être leurrée par une simple photo. Actuellement, WhatsApp prépare également l’arrivée des appels vidéo et audio sur sa version web.

A lire aussi : 8 astuces pour aller plus loin avec WhatsApp

Mots-clés whatsapp