WhatsApp proposera bientôt un mode éphémère

WhatsApp a beau avoir été malmené depuis qu’il a tenté de faire passer en force ses nouvelles CGU, ses développeurs continuent à travailler sur leur application. Avec, à la clé, de nombreuses fonctions supplémentaires. La prochaine devrait intéresser pas mal de monde.

Repérée par WABetaInfo, cette fameuse fonction prendrait en effet la forme d’un mode. Plus précisément d’un mode éphémère.

Photo d’Alexander Shatov – Unsplash.com

L’idée serait relativement simple. Une fois ce mode activé, tous les messages seraient supprimés au bout d’un certain temps dans les nouvelles discussions créées sur la plateforme.

Un mode éphémère pour WhatsApp

Toujours selon notre source, le mode éphémère ne sera en revanche pas activé par défaut sur les comptes. Pour en bénéficier, il sera donc impératif de se rendre dans les réglages de l’application, et plus précisément dans la partie consacrée aux options de confidentialité.

L’option du mode éphémère se trouvera juste avant l’option permettant d’activer ou de désactiver la confirmation de lecture. Une simple activation suffira à le mettre en place.

Une fois le mode actif, tous les messages envoyés dans les nouvelles discussions seront marqués comme éphémères et ils disparaîtront donc au bout d’un certain temps.

Plus besoin d’activer les messages éphémères pour chaque conversation

Vous le savez sans doute, mais cela fait un moment que WhatsApp prend en charge les messages éphémères. Ils doivent cependant être manuellement activés pour chaque contact ou pour chaque groupe, ce qui peut s’avérer très frustrant à la longue.

Grâce à ce mode, la firme veut donc nous simplifier la vie en nous permettant de profiter de cette fonction sur toutes nos discussions sans avoir à activer manuellement les messages éphémères pour chacune d’entre elles. A noter qu’elle ne se limitera d’ailleurs pas aux messages textuels et qu’elle vaudra aussi pour les images et vidéos partagées avec nos contacts.

En revanche, et c’est sans doute le plus important, le mode éphémère de WhatsApp n’est pas encore actif. En réalité, il est actuellement en cours de test et il faudra sans doute attendre encore un moment avant de le voir débarquer sur nos applications.

Une fonction encore en cours de test

Bon point en revanche, peu importera votre plateforme de prédilection puisque ce mode sera proposé à la fois sur iOS et sur Android, si bien que tout le monde pourra en profiter.

Reste maintenant à savoir si cette nouveauté sera suffisante pour faire taire les critiques dont WhatsApp est la cible. Il faut d’ailleurs rappeler que si vous pouvez ne pas accepter les nouvelles CGU de l’application, il faut vous attendre à ce que l’application perde progressivement ses fonctionnalités tant que vous ne le ferez pas.

Mots-clés whatsapp