
WhatsApp menace de quitter le Royaume-Uni !
WhatsApp pourrait quitter le Royaume-Uni en raison de la loi sur la sécurité en ligne dans le pays.

WhatsApp pourrait ne plus fonctionner du côté du Royaume-Uni. La société qui gère l’application de messagerie instantanée est prête à ne plus offrir ses services dans le pays. Cela s’expliquerait par une volonté de ne pas céder à la pression juridique. Le nouveau projet de loi sur la sécurité en ligne au Royaume-Uni impose à WhatsApp d’affaiblir son niveau de cryptage. Le directeur de WhatsApp informe qu’il est impossible que l’application réduise ce qu’elle considère comme son point fort.
Mieux vaut la sécurité des clients que celui d’un État
Au cours d’une conférence de presse où était présente The Guardian, Politico et Wired, Will Cathcart, le directeur de WhatsApp critique la législation du Royaume-Uni. Pour lui, c’est l’une des pires dans le monde occidental. « Nous avons récemment été bloqués en Iran, par exemple. Mais nous n’avons jamais vu une démocratie libérale faire cela », a déclaré M. Cathcart comme le rapporte The Guardian. « La réalité, c’est que nos utilisateurs du monde entier veulent de la sécurité. Quatre-vingt-dix-huit pourcent de nos utilisateurs se trouvent en dehors du Royaume-Uni. Ils ne veulent pas que nous réduisions la sécurité du produit et, pour être franc, il serait étrange que nous choisissions de réduire la sécurité du produit d’une manière qui affecterait ces 98 % d’utilisateurs », a-t-il ajouté.
WhatsApp n’est pas seul
Le directeur de WhatsApp n’est pas le seul à menacer de quitter le Royaume-Uni. L’application de messagerie cryptée, Signal a aussi fait la même observation le mois passé. La présidente de Signal, Meredith Whittaker, a dit que la société « quitterait le Royaume-Uni à 100 % plutôt que d’ébranler la confiance que les gens placent en nous pour fournir un moyen de communication vraiment privé ».
Il y a juste une disposition qui dérange dans le projet de loi sur la sécurité en ligne. Cette disposition exige que les entreprises utilisent une « technologie accréditée » pour analyser les messages des utilisateurs à la recherche de matériel pédopornographique ou CSAM. L’application de cette disposition occasionnera forcément de briser le cryptage de chacune des applications que sont WhatsApp et Signal. Ce qui sera difficile à faire au risque de perdre la confiance des utilisateurs.
Source : The Verge