WhatsApp a explosé tous les records au Nouvel An

Les célébrations du Nouvel An se sont faites dans le calme et le respect des mesures de distanciation sociale. Pour limiter la propagation du virus, les autorités ont été contraintes d’interdire les rassemblements. De nombreuses personnes se sont donc retrouvées isolées de leurs proches. Heureusement, grâce aux réseaux sociaux ils ont pu garder le contact avec leurs amis et les membres de leur famille.

Dans un communiqué publié le 1er janvier 2021, le groupe Facebook a fait savoir que les services tels que Messenger, Instagram et WhatsApp avaient été très sollicités tout au long de l’année 2020. Il a souligné que les appels vidéo faisaient partie des fonctionnalités les plus populaires auprès des utilisateurs. La firme de Mark Zuckerberg a poursuivi en révélant qu’elle avait enregistré des records historiques durant le Nouvel An.

Photo d’Alfredo Rivera – Pixabay.com

On apprend notamment que WhatsApp est l’application qui a été la plus utilisée durant le réveillon.

Plus de 1,4 milliard d’appels passés via WhatsApp durant le Nouvel An

Facebook a fini l’année en beauté. Dans son communiqué, il révèle que 1,4 milliard d’appels vidéo et audio ont été passés via WhatsApp pendant la nuit du Nouvel An. Cela représente une hausse « de plus de 50% par rapport au même jour l’année dernière. »

D’autre part, plus de 55 millions de live ont été diffusés à travers Facebook et Instagram durant le réveillon. Du côté de Messenger, les gens ont privilégié l’utilisation des effets en réalité augmentée pour accueillir la nouvelle année comme il se doit. Aux Etats-Unis, les appels vidéo groupés (plus de 3 personnes) sur Messenger ont également connu un énorme succès.

Le résultat du confinement

L’utilisation des réseaux sociaux a connu une hausse considérable depuis la pandémie de Covid-19. Cela peut se comprendre. En effet, durant le confinement, les gens n’ont eu d’autres choix que de se tourner vers des applications comme WhatsApp, Messenger ou encore Instagram pour continuer à interagir avec leurs proches. Facebook confirme cela à travers son communiqué.

« Avant la Covid-19, le réveillon du Nouvel An a généré les plus gros pics de Facebook en matière de messagerie, de téléchargement de photos et de partage social à minuit à travers le monde. Cependant, en mars 2020, les premiers jours de la pandémie ont produit des pics de trafic qui éclipseraient plusieurs fois le réveillon du Nouvel An – cela a duré des mois. Dans les coulisses, Facebook Engineering s’est réuni pour apporter des améliorations d’efficacité sans précédent et rendre notre infrastructure plus résiliente. Cette année, le réveillon du Nouvel An était très différent et nous avions des équipes d’ingénieurs dans les applications de Facebook, prêtes à prendre en charge n’importe quel problème, afin que le monde puisse passer des appels en 2021 », a déclaré Caitlin Banford, responsable du programme technique chez Facebook.

On peut dire que le confinement a beaucoup profité à Facebook.

Mots-clés whatsapp