WhatsApp s’apprête à lancer de nouveaux outils de groupe pour ses utilisateurs !

L’application de messagerie instantanée appartenant au groupe Meta a déployé l’année dernière sa nouvelle fonctionnalité intitulée Communautés. Celle-ci a pour but de permettre aux utilisateurs de tirer le meilleur parti de leurs différents groupes sur WhatsApp.

WhatsApp
Crédit 123RF

Cependant, cette nouvelle option est venue légèrement compliquer la tâche des administrateurs, surtout au niveau de la confidentialité. Pour donc corriger le tir, la plateforme travaille sur de nouveaux outils comme celui qui permet de lutter contre les appels indésirables. En attendant que cette fonctionnalité soit opérationnelle, WhatsApp a annoncé le déploiement prochain de deux autres options tout aussi intéressantes.

Un outil de contrôle de confidentialité destiné aux administrateurs

C’est par l’intermédiaire d’un article de blog que Meta, la maison-mère de WhatsApp, a officialisé ce mardi deux nouvelles fonctionnalités pour son application. La première devrait permettre aux administrateurs d’avoir une meilleure maitrise sur les personnes intégrant leurs groupes. L’outil en question est intitulé « participants en attente » et il a été conçu dans le but de permettre aux administrateurs de décider de qui peut intégrer leurs groupes.

Lors de la création d’un groupe, l’administrateur principal est le seul à choisir les membres. Cependant, une fois le groupe créé, il peut très rapidement perdre le contrôle sur cela. Dès qu’il partage le lien d’invitation de son groupe ou décide de le rendre accessible à une communauté, il n’a plus la possibilité de valider les nouvelles adhésions. Or, WhatsApp estime à juste titre que les groupes sont des endroits où circulent souvent des informations confidentielles. Certains membres n’hésitent d’ailleurs pas à avoir des conversations intimes entre eux. Il n’est pas très recommandé de laisser n’importe qui intégrer son groupe.

Avec la nouvelle fonctionnalité, les nouveaux membres qui veulent accéder à un groupe à partir d’un lien d’invitation ou depuis une communauté, sont ajoutés à une liste d’attente. Leur intégration sera définitive seulement quand l’administrateur décidera de la valider par la suite.

À LIRE AUSSI : 10 superbes fonctionnalités WhatsApp qui changent tout en 2023

Possibilité de voir plus facilement les groupes en commun

Il s’agit donc de la nouvelle fonctionnalité qui a été dévoilée par Meta pour le compte de WhatsApp. Celle-ci a pour but de permettre à utilisateur de connaitre quel groupe il a en commun avec un autre utilisateur de la plateforme.

Elle a vu le jour à cause du grand nombre de groupes et de communautés existants désormais sur WhatsApp. On finit par s’y perdre oubliant les groupes que l’on partage avec une connaissance. Pour en profiter, il suffit désormais de faire une recherche du contact. Et par la suite, les groupes que l’on a en commun avec l’utilisateur en question s’affichent. Cette option devrait permettre à certains de savoir comment réagir dans leurs différents groupes afin de s’éviter des problèmes.

Meta a indiqué que les deux nouvelles fonctionnalités seront disponibles sur iOS et Android dans les prochaines semaines. Le déploiement sera progressif et va concerner tous les utilisateurs de l’application, qu’importe leur pays de résidence. Leur sortie devrait très probablement être suivie par celle qui permettrait aux membres d’un groupe de quitter automatiquement un groupe de discussion après une période donnée.

Pour le moment, WhatsApp n’a rien dit à propos d’un probable déploiement de cette dernière fonctionnalité.

Source : Macrumors

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.