WhatsApp sera bientôt gratuit pour tout le monde

WhatsApp compte désormais un peu plus d’un milliard d’utilisateurs et son éditeur a décidé de fêter l’événement en changeant une nouvelle fois de modèle économique. Rassurez-vous cependant car ce changement se fait dans le bon sens et il ne sera ainsi bientôt plus nécessaire de sortir la carte bleue pour pouvoir mettre la main sur l’application.

Je ne sais pas si vous vous en rappelez mais WhatsApp est arrivé sur le marché au début de l’année 2010. A l’époque, il fallait débourser 0,89 € pour pouvoir profiter de ses services mais ses concepteurs ont changé leur fusil d’épaule quelques années plus tard.

Changement modèle économique WhatsApp

WhatsApp va encore changer de modèle économique. Ca commence à devenir une habitude.

L’application est effectivement devenue gratuite pour les nouveaux utilisateurs en 2013 mais cette offre était limitée dans le temps et il fallait ainsi passer à la caisse au bout d’un an.

WhatsApp a changé de modèle économique plusieurs fois au fil de ces dernières années

Mais voilà, entre temps, WhatsApp a conquis de nouveaux utilisateurs et l’outil s’est implanté aux quatre coins du monde.

Et tout le problème est là finalement car tous les publics n’ont pas forcément accès à une carte bancaire. Surtout pas dans les pays en voie de développement.

Contre toute attente, l’éditeur de l’application a donc décidé de changer de modèle économique et il ne sera donc plus nécessaire de sortir la carte bleue pour profiter de ses services.

Intéressant, mais le meilleur reste à venir car ses concepteurs n’ont pas l’intention de diffuser de la publicité en contrepartie. Non, en réalité ils sont en train de développer un nouveau programme en partenariat avec les commerces et avec les entreprises.

Il sera ainsi bientôt possible de communiquer avec sa banque ou avec son agence de location de voitures sans avoir besoin de sortir de l’application et ce sont donc ces services qui seront payants.

Notez tout de même que ces changements ne sont pas encore appliqués et il faudra ainsi attendre encore quelques semaines avant que ce nouveau modèle économique ne soit mis en place.

Comme quoi, le rachat de WhatsApp par Facebook aura été utile, finalement.