WhatsApp teste l’identification biométrique sur la version web

Saviez-vous qu’il n’y a pas que sur smartphone qu’on peut se connecter sur WhatsApp ? On peut également le faire sur le web ! S’il s’agit d’une option plutôt pratique pour ceux qui sont surtout sur PC, cette alternative desktop de l’application de messagerie n’est pas toujours très sécurisée.

Eh bien, ceux qui utilisent WhatsApp sur desktop vont être ravis d’apprendre qu’ils vont peut-être bientôt profiter d’une nouvelle fonctionnalité pratique : l’authentification par empreinte digitale.

nouvelle fonctionnalité whatsapp

Crédits Pixabay

En effet, d’après les informations rapportées par le site WABetaInfo, l’entreprise travaille actuellement sur de nouvelles options de sécurité. WABetaInfo a indiqué avoir repéré la fameuse fonctionnalité d’authentification biométrique dans la version 2.20200.10 de WhatsApp Beta.

Bientôt bye bye le code QR ?

D’habitude à chaque fois qu’un utilisateur crée de nouvelles sessions sur la version web de WhatsApp, il doit passer par l’activation d’un code QR. Ce dernier s’affiche sur l’écran de l’ordinateur lorsque vous ouvrez une session depuis votre PC.

Pour vous connecter, rien de compliquer : vous devez tout simplement scanner le fameux code avec l’appareil photo de votre smartphone après avoir cliqué sur l’onglet WhatsApp Web de votre application mobile.

A priori simple et pratique, cette activation du code QR présente cependant des problèmes de sécurité. Par exemple, si jamais des pirates s’emparaient de votre téléphone, ils pourraient l’utiliser pour feinter le code QR et se connecter sur votre compte WhatsApp en se faisant passer pour vous !

C’est dans cette optique que WhatsApp a décidé de développer et tester une nouvelle fonctionnalité de sécurité qui utilise cette fois-ci l’identification biométrique à la place du code QR.

À lire aussi : Bientôt une taxe WhatsApp en Espagne ?

Pour un maximum de sécurité

Vous l’aurez compris, WhatsApp teste de nouvelles solutions pour aider à améliorer la sécurité globale des comptes de ceux qui doivent régulièrement se connecter sur la version web de la célèbre application de messagerie instantanée. La fonctionnalité web du service est en effet souvent la cible des hackers et personnes malveillantes pour accéder aux comptes des autres et s’en emparer.

Des pirates informatiques sont d’ailleurs déjà parvenus à le faire et donc à passer outre la fameuse authentification par code QR. L’utilisation de l’identification par empreinte digitale pourrait toutefois changer la donne, car si jamais vous perdez votre smartphone, il ne pourrait alors plus être utilisé pour essayer de se connecter frauduleusement sur votre compte WhatsApp.

On ne sait pas encore quand WhatsApp compte déployer cette nouvelle fonctionnalité de sécurité, ou si l’entreprise compte bel et bien le faire. Mais si les premiers résultats sont concluants, l’identification par empreinte digitale pourrait bien être (très) prochainement déployée dans de nombreux pays, dont la France ! Affaire à suivre donc.

À lire aussi : Voilà comment bloquer une personne sur WhatsApp

Mots-clés whatsapp