WhatsApp lance la transcription audio pour smartphones iOS

Meta vient de déployer une nouvelle mise à jour exclusive sur pour les utilisateurs iOS l’application de messagerie instantanée WhatsApp. Celle-ci est livrée sous le numéro de version 2.23.9.70 et prend en charge une fonctionnalité très intéressante : la transcription vocale. Comme l’indique son nom, elle permettra de lire des audios de ses interlocuteurs si les utilisateurs ne sont pas en mesure de les écouter.

Whatsapp
Crédits Photos : 123RF

Simplifier l’utilisation de l’application WhatsApp sur iPhone

La fonctionnalité de transcription audio permet d’obtenir la version texte des notes vocales que vous envoient vos proches sur WhatsApp. Cela contribuera à rendre la communication plus flexible et accessible à tous les utilisateurs de l’application. Vous pourrez notamment l’utiliser lorsque vous vous retrouvez dans une zone assez bruyante et que vous ne pouvez pas lire des audios. Lorsque vous n’avez pas en votre possession des écouteurs, cette fonctionnalité sera aussi utile pour lire les notes vocales discrètement si vous êtes en présence d’un tiers.

La transcription audio de WhatsApp est actuellement disponible chez un nombre limité de bêta-testeurs. Ces derniers pour l’obtenir ont spécialement utilisé l’application TestFlight disponible sur iOS. Actuellement, Meta déploie la fonctionnalité auprès d’autres testeurs pour effectuer des essais et détecter éventuellement des failles et des bugs. C’est à la suite de cette période qu’elle sera déployée à tous les utilisateurs de WhatsApp sur iPhone via une nouvelle mise à jour.

Comment fonctionne la transcription des messages vocaux ?

Par défaut, la fonctionnalité de transcription des messages audios est activée pour tous les utilisateurs iPhone. Néanmoins, il est possible de le désactiver manuellement en utilisant la commande suivante : Paramètres WhatsApp > Chats > Transcription des messages vocaux. Une fois la version 2.29.9.70 de l’application installée sur l’appareil, ils verront une bulle sous les notes vocales. Elle contient la transcription du message lorsqu’ils lancent la lecture de cette dernière.

Par ailleurs, il convient de préciser que la transcription des messages audios respecte toujours le principe de confidentialité des données. Fidèle à son habitude, WhatsApp la déploie avec un système de chiffrement de bout en bout, ce qui permet à l’utilisateur de sécuriser ses données. La fonctionnalité utilise spécialement des modèles linguistiques qui existent déjà sur les iPhone. Il faut cependant souligner qu’elle est compatible uniquement avec les smartphones équipés des dernières API iOS 16.

Une option de recherche pour la nouvelle fonctionnalité iOS

Toujours dans le but de simplifier l’utilisation de la nouvelle fonctionnalité, WhatsApp ajoute une option de recherche pour les transcriptions audios. Avec celle-ci, vous avez la possibilité de retrouver plus facilement et de réécouter un message audio parmi tant d’autres. Il suffit de taper un mot-clé dont vous vous souvenez dans la barre de recherche.

La transcription audio mettra alors en évidence le texte en particulier du message audio que vous recherchez dans le fil des discussions. Cela vous permet bien évidemment de gagner beaucoup de temps dans la mesure où vous n’aurez plus à jouer plusieurs notes vocales. Malheureusement, la fonctionnalité ne sera pas pour le moment disponible sur la version Android de l’application selon WABetaInfo. WhatsApp n’a fourni pas d’informations sur le sujet, ce qui suppose que ces utilisateurs devront encore patienter quelques mois.

Source : GIZCHINA

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.