WhatsApp travaille sur de nouveaux messages éphémères

WhatsApp semble ne pas être satisfaite de la version actuelle des messages éphémères.L’entreprise veut améliorer la fonctionnalité avec une suppression à la vue.

L’application de messagerie instantanée permet d’envoyer des messages qui disparaissent automatiquement. Cependant, l’activation de cette fonctionnalité se fait manuellement. Une fois l’option activée dans une discussion individuelle ou de groupe, les nouveaux messages s’effacent au bout de sept jours. À noter que l’activation de l’option n’affecte pas le contenu antérieur de la discussion. D’autre part, la fonctionnalité comporte quelques failles. Les notifications peuvent afficher un aperçu du message après le délai de sept jours. Les messages restent lisibles, si on les transfère dans une autre conversation. Les photos et les vidéos éphémères restent dans le téléphone du destinataire, si le téléchargement automatique est activé.

WhatsApp sur un smartphone
Crédits Unsplash

WhatsApp prépare ainsi une deuxième version des messages éphémères pour renforcer la sécurité. Le délai de disponibilité des messages sera considérablement raccourci. L’entreprise continue de tester cette nouveauté avant son déploiement pour tous les utilisateurs.

A lire aussi : WhatsApp : le multi-appareils bientôt dispo pour tout le monde

WhatsApp s’inspire de View Once d’Instagram

« Vous pouvez envoyer une photo ou une vidéo éphémère sous forme de message individuel ou de groupe. Quand une personne ouvre une photo ou une vidéo éphémère que vous lui avez envoyée, ce message ne sera plus visible dans sa messagerie, à moins que vous en ayez autorisé la relecture », écrit Instagram sur sa page d’aide pour décrire View Once. La nouvelle fonctionnalité que prépare WhatsApp correspond également à cette description, indique le site WABetaInfo.

La nouvelle version des messages éphémères rendra le partage de médias personnels plus sécurisé, mais aidera aussi le destinataire à ménager le stockage de son appareil. Il semblerait également que l’expéditeur reçoive une notification de la lecture du message. La nouvelle option ne devrait pas néanmoins être une simple copie de View Once d’Instagram. L’expéditeur pourrait par exemple lui-même fixer le délai de la validité des contenus envoyés.

Contrairement aux messages éphémères actuels, l’option de visibilité unique ne devrait afficher aucun aperçu dans les notifications. Ce qui apporte davantage de garanties pour le partage de fichiers sensibles. Toutefois, la nouvelle version n’offre aucune protection contre les captures d’écran. Rien pour le moment ne permet de dire si le service de messagerie cryptée de bout en bout pense déjà à une telle option.

A lire aussi : La mauvaise idée de WhatsApp pour la migration des données

Reprendre la main sur la concurrence ?

WhatsApp avait fait de nombreux mécontents après l’annonce de ses nouvelles conditions d’utilisation. Le déploiement des options comme les messages éphémères et la vue unique vise à rassurer les utilisations sur le respect de la vie privée. Mais la nouveauté la plus attendue reste l’option multiplateforme. Celle-ci va permettre d’utiliser un même compte sur différents appareils. Cela tout en maintenant le chiffrement de bout en bout. Rappelons que WhatsApp reste la seule plateforme à proposer ce cryptage même pour les discussions de groupe.

Mots-clés whatsapp