WhatsApp travaille sur une option pour lutter contre les groupes zombies

Les équipes de développement du service de messagerie semblent s’être remises au travail depuis quelques semaines. Récemment, nous avions appris l’existence d’une fonctionnalité de lutte contre les appels indésirables qui serait en phase d’essai sur la version bêta de l’application Android. Celle-ci ne serait toutefois pas la seule sur laquelle WhatsApp est en train de travailler actuellement.

Ce qui peut vous pousser à désinstaller whatsapp
Copyright: dimarik16

D’après les informations rapportées par WABetaInfo, le réseau social appartenant à Meta testerait une autre fonctionnalité baptisée « Expiring Groups ». Cette dernière devrait être très utile aux utilisateurs de l’application qui se retrouvent dans plusieurs groupes qui sont malheureusement devenus inutiles avec le temps.

Expiring Groups veut lutter contre les groupes inutilement encombrants

Pour maintenir sa place de leader des services de messagerie, WhatsApp met tout en œuvre pour apporter toujours plus d’options utiles à ses milliards d’utilisateurs. En début de semaine, WABetaInfo rapportait que le réseau social travaillait sur une fonctionnalité de blocage des appels de spam sur sa plateforme.

Une mesure prise dans le but de résoudre un problème qui serait apparu depuis le lancement de l’option Communautés sur WhatsApp. À présent, le même média indique que le réseau appartenant à Meta se serait penché sur le développement d’une nouvelle fonctionnalité, nommée Expiring Groupes. À en croire le bien-fondé de sa création, ladite fonctionnalité aurait pour but de lutter contre les « groupes zombies ».

Pour ceux qui l’ignorent, le terme « groupe zombie » renvoie à un groupe devenu complètement inactif, mais qui continue toujours d’exister. Ce sont généralement les groupes censés être temporaires qui finissent par rentrer dans cette case.

En effet, ceux-ci ont souvent un usage ponctuel, comme organiser un anniversaire, un mariage ou tout autre événement public ou privé. Il se fait que, dans la plupart des cas, l’utilité de ces groupes s’estompe juste après l’événement en question. Dès lors, ils occupent indéfiniment le fil de discussion et deviennent encombrement si l’utilisateur n’a pas le réflexe de le quitter.

WhatsApp, conscient du problème, se serait donc mis à pied d’œuvre pour offrir, très bientôt, une option capable d’auto révoquer ces types de groupes. Des tests seraient déjà en cours, et une version bêta pourrait être déployée à l’avenir.

À LIRE AUSSI : 10 superbes fonctionnalités WhatsApp qui changent tout en 2023

Il sera possible de fixer une date d’expiration spécifique

Selon WABetaInfo, Expiring Groupe est apparu dans une version 23.5.0.71 de l’application. Celle-ci aurait été en effet soumise par les développeurs de WhatsApp dans le cadre du programme TestFlight Beta.

WhatsApp explique dans le descriptif de sa future fonctionnalité que les utilisateurs pourront choisir une date d’expiration spécifique à chaque groupe. Le choix peut se faire parmi différentes options d’expiration telles qu’un jour, une semaine ou une date personnalisée. Une fois que l’échéance de la date d’expiration arrive, l’application invite l’utilisateur à quitter le groupe en question.

Au cas où l’intéressé change d’avis, il peut toutefois décider de supprimer la date d’expiration précédemment définie. WABetaInfo explique que cette option s’adresse uniquement aux individus. Autrement dit, le retrait d’un membre après l’activation de la future fonctionnalité ne devrait pas impacter le reste du groupe.

Pour l’heure, la société n’a pas communiqué sur la date du déploiement officiel de la nouvelle fonctionnalité. Il est néanmoins déjà heureux de voir que WhatsApp s’est penché sur le développement d’une telle fonctionnalité au profit de ses utilisateurs.

Source : Macrumors

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.