WhatsApp travaille toujours sur des sauvegardes iCloud chiffrées

WhatsApp travaille depuis plus d’un an sur un système de sauvegarde iCloud chiffré. Des captures d’écran donnent un aperçu de son fonctionnement sur l’iPhone.

Le service de messagerie de Facebook continue de renforcer la sécurité de son application pour les utilisateurs iOS. Pour rappel, celle-ci avait complété l’an dernier l’intégration des codes QR. L’étape suivante consiste à proposer un système chiffré de sauvegarde iCloud. Cette nouvelle fonctionnalité servira pour « empêcher tout accès non autorisé à votre sauvegarde iCloud Drive. L’utilisateur pourra “définir un mot de passe qui sera utilisé pour chiffrer les sauvegardes futures.” Ce mot de passe sera requis en cas de restauration des données.

Crédits Pixabay

WhatsApp continue de développer cette prochaine option de sécurité. Toutefois, l’application de messagerie n’a donné aucune indication sur la date de disponibilité.

Aucun mot de passe conservé sur le serveur

WhatsApp propose déjà un chiffrement de bout en bout pour les discussions et les appels. Les sauvegardes sur iCloud ne bénéficient malheureusement pas de cette protection. Une fois sur ses serveurs, Apple prend en charge la sécurité des données. La firme de Cupertino peut alors être amenée à partager ces dernières aux autorités en cas de demande légale.

Avec la nouvelle fonctionnalité, les utilisateurs de l’iPhone vont néanmoins pouvoir chiffrer et protéger leurs données avec un mot de passe. C’est du moins ce que montrent des captures d’écran partagées par WABetaInfo. Selon WhatsApp, seul l’utilisateur aura connaissance de cette combinaison. En effet, le code ne sera pas envoyé sur le serveur de l’application de messagerie.

Une réponse à la concurrence

WhatsApp a récemment voulu mettre à jour sa politique de confidentialité. Il s’avère que les modifications n’ont pas été au goût des utilisateurs. Les applications concurrentes Signal et Telegram ont alors vu leur nombre d’abonnés augmenter au grand dam de la plateforme de Facebook.

WhatsApp se focalise désormais sur le renforcement de sa sécurité. Il est dans son intérêt d’intégrer la nouvelle fonctionnalité le plus tôt possible. L’amélioration des sauvegardes iCloud pourrait effectivement aider à restaurer la confiance entre le service et les usagers. À noter que cette nouvelle option de chiffrement de sauvegarde pourrait également profiter aux utilisateurs Android.

Mots-clés whatsapp