WhatsApp : un mode nuit en approche sur Android ?

WhatsApp nous prépare peut-être une ou deux petites surprises sur sa prochaine version. D’après WABetaInfo, cette dernière devrait en effet permettre à tous les utilisateurs Android de disposer, enfin, d’un mode nuit.

Cela ne vous aura sans doute pas échappé, mais les modes nuit sont de plus en plus populaires chez les utilisateurs de smartphones. Ce succès, ils le doivent avant tout à deux composantes : ils sont plus confortables car moins éblouissants, et ils permettent de gagner en autonomie sur les appareils équipés d’écran OLED ou AMOLED.

WhatsApp a commencé à bannir les personnes utilisant une version modifiée de l'application

Crédits pixabay.com

Les modes nuit ont donc le vent en poupe, tant et si bien que les deux principales plateformes mobiles du marché en ont intégré un à leurs dernières versions.

WhatsApp se prépare à proposer un mode nuit

Toutefois, ces modes ne se limitent pas aux plateformes, et on les trouve également de plus en plus au sein des applications. Instagram et Flipboard en proposent un depuis peu, et WhatsApp s’apprêterait à suivre le même chemin que ses deux camarades.

C’est en tout cas ce qu’avance WABetaInfo dans l’un de ses derniers articles.

Visiblement très sûr de lui, le site précise en effet que la version 2.19.282 de WhatsApp est en cours de validation sur Android et qu’elle comporte des références renvoyant vers deux fonctions en cours de déploiement chez la compagnie : le mode sombre et l’auto-destruction des messages.

Concernant la première, WhatsApp serait actuellement en train de tester plusieurs variantes du mode nuit. Ou plusieurs thèmes, si vous préférez. Pour le moment, ces derniers seraient au nombre de trois : clair, sombre et par défaut. Nous devrions donc être en mesure de passer de l’un à l’autre en nous rendant dans les paramètres de l’application.

Trois options au choix

Autre détail, l’option « par défaut » se calquerait en réalité sur la plateforme pour activer ou désactiver l’un ou l’autre de ces modes. Exactement à la mesure de ce que propose Flipboard sur iOS puisque l’activation du mode sombre au sein de la plateforme suffit à l’activer dans l’application.

En parallèle, WhatsApp serait également en train de tester la fonction permettant de paramétrer la durée de vie d’un message sur l’application. Plusieurs choix seraient possibles, allant de 5 secondes à une heure. Et encore une fois, l’option serait parfaitement désactivable par l’utilisateur.

Pour le moment, nous ne savons évidemment pas quand ces fonctions seront déployées, ni même si elles prendront cette forme exacte.

Mots-clés whatsapp