WhatsApp va bientôt proposer des QR Codes pour les entreprises

WhatsApp vient d’annoncer une nouveauté intéressante sur son blog. L’entreprise va étendre son système de QR Codes aux entreprises. Il sera ainsi bientôt plus facile de rentrer en contact avec les commerces et sociétés présentes sur la plateforme.

Whatsapp est connu pour sa solution de messagerie grand public, mais l’entreprise ne base pas uniquement son activité sur les échanges entre les particuliers.

Crédits Pixabay

En parallèle, elle a également constitué une offre entièrement tournée vers les entreprises : WhatsApp Business.

WhatsApp Business lance les QR Codes pour entreprises

Et si l’on en croit la dernière note publiée sur le blog de la solution, alors cette dernière aurait clairement rencontré son public. En tout, elle compterait en effet plus de 50 millions d’utilisateurs.

Pas mal, mais WhatsApp ne compte pas s’endormir sur ses lauriers pour autant et la firme vient ainsi d’annoncer deux nouvelles fonctions majeures à destination des entreprises.

La plupart s’appuient sur les QR Codes et elle a pour but de nous permettre de contacter plus facilement la société ou l’établissement de notre choix. Au lieu de devoir ajouter manuellement le numéro de téléphone utilisé par ces derniers à notre carnet d’adresses, nous n’aurons plus qu’à scanner leur QR Code pour démarrer une discussion et obtenir plus d’informations sur leurs produits ou leurs prestations.

Cette fonction est en cours de test depuis pas mal de temps et WhatsApp évoque notamment dans sa note le cas de Ki Mindfull Wearing, une marque de prêt-à-porter brésilienne. Cette dernière a en effet intégré un QR Code aux étiquettes de tous ses produits afin de permettre à ses clients d’obtenir rapidement des conseils ou des informations sur ces derniers.

WhatsApp semble d’ailleurs avoir été assez loin. En scannant un QR Code avec son téléphone, l’utilisateur sera automatiquement redirigé vers une discussion sur la solution. Les entreprises, de leur côté, pourront définir le message d’accueil de leur choix afin de souhaiter la bienvenue à leurs clients.

À lire aussi : Voilà comment partager votre localisation sur WhatsApp

Et un catalogue en prime

La seconde nouveauté est encore plus intéressante. Désormais, les entreprises disposant d’un compte sur WhatsApp Business vont pouvoir se constituer un catalogue afin de proposer leurs produits ou leurs services.

Et ensuite ? La société n’aura qu’à ouvrir le menu consacré aux pièces jointes pour trouver une nouvelle option baptisée Catalogue. En tapant dessus, elle aura ensuite la possibilité de trouver une liste de liens partageables, des liens pointant bien entendu vers ses produits ou ses services.

WhatsApp Business a d’ailleurs choisi de jouer la carte de l’ouverture puisque ces catalogues pourront également être partagée sur d’autres applications de messagerie, ou même carrément par courriels.

Ces nouveautés sont actuellement en cours de déploiement sur tous les comptes WhatsApp Business.

À lire aussi : Comment rester caché sur WhatsApp ?

Mots-clés whatsapp