WhatsApp va désormais chiffrer toutes vos conversations

WhatsApp a décidé de mettre le paquet sur la sécurité. La dernière version de l’application est effectivement capable de chiffrer nos conversations de bout en bout. Facebook a d’ailleurs opté pour un des protocoles de chiffrement les plus efficaces au monde, celui de Signal. En d’autres termes, même les développeur de la solution seront incapables de lire les messages échangés sur la plateforme.

Signal se présente à la base sous la forme d’une application de messagerie instantanée disponible sur iOS et sur Android. Elle est éditée par une entreprise du nom de Open Whisper Systems.

Chiffrement WhatsApp

La dernière version de WhatsApp met le paquet sur le chiffrement.

Elle s’est retrouvée sous les feux de la rampe en fin d’année dernière grâce à Edward Snowden. Le célèbre lanceur d’alertes l’utilise quotidiennement et il a même recommandé aux mobinautes de l’utiliser.

WhatsApp s’appuie sur le protocole de chiffrement développé par Open Whisper Systems

WhatsApp a donc intégré le même protocole à sa solution afin de protéger ses utilisateurs. Grâce à cette technologie, ils seront désormais les seuls à pouvoir déchiffrer et lire les messages reçus et/ou envoyés. Personne ne pourra les décoder, pas même les développeurs de la solution.

La mise en place de cette fonction est totalement transparente et les personnes utilisant la solution n’auront absolument rien à faire pour en profiter. Le chiffrement est activé par défaut sur la dernière version de l’application et il est d’ailleurs impossible de le désactiver.

Pour en profiter, il suffit donc de télécharger cette fameuse version sur la boutique de votre plateforme.

Alors bien sûr, pour que le chiffrement soit effectif, il faudra que tous les interlocuteurs disposent de cette mouture. Si vous discutez avec un ami qui n’a pas installé la mise à jour sur son terminal, alors votre conversation ne sera pas protégée.

WhatsApp a cependant prévu le coup et il alertera les utilisateurs en affichant un message dans la conversation.

Si la solution a décidé de déployer cette fonction, ce n’est pas uniquement pour la beauté du geste. A la base, la plupart des gens se contrefichaient du chiffrement mais tout a changé avec les révélations de Snowden et les messageries sécurisées rencontrent un vif succès depuis quelques temps.

WhatsApp ne pouvait donc pas faire l’impasse là-dessus plus longtemps.

En tout cas, c’est aussi une très belle opération pour Open Whisper Systems. L’entreprise va effectivement pouvoir toucher des millions d’utilisateurs grâce à ce partenariat.

Mots-clés sécuritéwhatsapp