WhatsApp va détester cette nouvelle fonctionnalité de Google Messages

Google Messages se dote du chiffrement de bout en bout. Avec cette nouvelle fonctionnalité, l’application peut s’imposer comme un sérieux concurrent de WhatsApp.

Messages est une application de SMS et de messagerie instantanée développée pour le système d’exploitation mobile Android. Elle est proposée par Google depuis 2014. Le leader de la recherche en ligne l’a doté du protocole de messagerie RCS en 2018. En avril 2020, celle-ci comptabilisait plus d’un milliard de téléchargements. En raison de cet énorme succès, Google s’est engagé dans un immense chantier pour renforcer la sécurité de Messages. En décembre dernier, elle a ainsi annoncé son intention de proposer la fameuse méthode du chiffrement de bout en bout. Une fonctionnalité qui vient finalement d’être déployée.

Un homme utilisant son téléphone
Crédits Pixabay

Désormais, seuls les participants à une conversation pourront lire le contenu crypté dans Messages, sans avoir besoin de clés spéciales.

Quand Messages se mue en WhatsApp

L’application de messagerie de Google était principalement utilisée pour l’échange de SMS et de MMS. Toutefois, elle a vu le nombre de ses fonctionnalités considérablement augmenter ces dernières années. Messages permet la communication en mode messagerie texte avec la possibilité de joindre des images et d’autres fichiers multimédias. Le protocole RCS garantit un échange d’informations sécurisé.

La firme de Mountain View teste le chiffrement de bout en bout depuis novembre dernier. La fonctionnalité est enfin disponible pour les smartphones sous Android. Cependant, son activation s’effectue manuellement. Pour cela, il faut se rendre dans les paramètres de l’application. L’appareil doit également avoir accès à Internet. Les messages protégés seront accompagnés d’un cadenas fermé. Cette icône s’affichera en dessous de chaque message.

À noter que le chiffrement de bout en bout n’est pas encore disponible pour les discussions de groupe. « Le chiffrement de bout en bout dans Messages permet de sécuriser vos conversations lors de l’envoi. Il garantit que personne ne peut lire le contenu de vos messages lorsqu’ils circulent entre votre téléphone et celui de la personne à qui vous envoyez un message », explique en tout cas Google sur la page de présentation de la nouvelle fonctionnalité.

D’autres fonctionnalités à venir

Google ne compte pas s’arrêter au déploiement du chiffrement de bout en bout pour son application de messagerie. Le numéro un des moteurs de recherche préparerait d’autres fonctionnalités. Selon plusieurs sources, ses développeurs travaillent sur une option permettant d’épingler les conversations. Les messages épinglés resteront ainsi afficher en haut de page. Cela permettra à l’utilisateur de retrouver facilement ses conversations favorites.

L’autre fonctionnalité qui serait en développement est la possibilité de marquer les messages. Lorsque l’utilisateur le voudra, il pourra facilement retrouver des messages importants sans besoin de remonter tout le fil d’une conversation. Il convient de souligner que ces indices auraient été repérés par des curieux dans le code de la version 8.1.050 de Google Messages.