WhatsApp va enfin proposer la fonction que beaucoup attendaient

WhatsApp fait face depuis plusieurs semaines à une véritable vague d’indignation chez ses utilisateurs. En cause, de nouvelles CGU dont l’impact réel reste difficile à mesurer. Pour contrebalancer, la firme est donc entrée dans une espèce de frénésie, en déployant un nombre conséquent de nouvelles fonctions au fil des semaines. La prochaine risque d’intéresser pas mal de monde.

WhatsApp a beau être l’une des solutions de messagerie les plus utilisées à travers le monde, elle compte plus de 2 milliards d’utilisateurs actifs, elle n’est pas dénuée de défauts pour autant.

Photo d’Alexander Shatov – Unsplash.com

La plupart ds gens citeront sans doute son interface vieillissante, mais le vrai problème se trouve surtout du côté de l’architecture même de l’outil.

WhatsApp chercherait-il à se racheter ?

Peu flexible, ce dernier a en effet tendance à rendre ses utilisateurs captifs. Mais il semblerait que ce soit en passe de changer.

Il y a quelques temps de cela, nous vous avions expliqué que WhatsApp travaillait sur un outil de migration, un outil permettant aux utilisateurs de transférer facilement leurs conversations d’un appareil sous Android vers un appareil sous iOS. Et inversement.

Jusqu’à présent, le transfert des messages n’est en effet valable que pour chaque plateforme. iOS stocke les conversations dans iCloud, Android dans Google Drive, et ces deux services ne peuvent pas communiquer ensemble. Ce qui complique bien entendu la vie des utilisateurs qui aiment alterner entre ces deux écosystèmes.

Bientôt un nouvel outil de migration pour transférer ses conversations d’un numéro de téléphone à un autre

Il semblerait cependant que ce ne soit pas suffisant pour la firme. WABetaInfo a en effet découvert que WhatsApp travaillait sur un autre outil de migration, un outil capable cette fois de transférer des conversations… d’un numéro de téléphone à un autre.

Vous le savez sans doute si vous utilisez la messagerie, mais cette dernière est intimement liée au numéro de téléphone utilisé. Ce dernier fait office de sésame et c’est donc lui qui permet de vous identifier. Accessoirement, cela veut aussi dire que toutes vos conversations sont liées à ce même numéro. Il est donc impossible de les transférer sur une autre ligne.

Une limitation agaçante, particulièrement lorsqu’on doit jongler avec plusieurs numéros ou lorsqu’on doit en changer.

Aucune annonce officielle

Or justement, bientôt, cette limitation sera de l’histoire ancienne. WhatsApp travaille en effet sur un nouvel outil capable de transférer un historique complet de conversations d’une ligne à une autre. Ce qui permettra aux personnes utilisant deux numéros et deux téléphones de retrouver facilement leurs messages sur leurs deux appareils.

Il y a cependant encore une zone d’ombre. A l’heure actuelle, on ignore en effet quand cet outil sera déployé sur nos comptes. WhatsApp, de son côté, n’a fait aucune annonce.

Mots-clés whatsapp