WhatsApp va enfin proposer la fonction que nous attendons tous

WhatsApp lancera bel et bien sa fameuse fonction multi-plateforme cette année. Celle-ci devrait permettre d’utiliser un même compte simultanément sur quatre appareils différents.

Depuis 2019, le service de messagerie instantanée de Facebook teste une option permettant de l’utiliser sur plusieurs appareils en même temps. Dans un entretien accordé à WABetaInfo, son directeur, Will Cathcart, et le patron de Facebook, Mark Zuckerberg, ont confirmé le développement de cette fonctionnalité très attendue par les utilisateurs. Celle-ci devrait être déployée via une version une version bêta publique d’ici deux mois.

Crédits Alexander Shatov – Unsplash.com

Avec cette option, l’utilisateur pourra ouvrir simultanément son compte sur quatre terminaux différents. Il ne sera toutefois pas possible de dépasser cette limite. L’application de messagerie instantanée chiffrée va également débarquer sur les tablettes Apple.

Qui plus est, on pourra ouvrir son compte en même temps sur des appareils qui ne sont pas animés par le même système d’exploitation.

Le chiffrement de bout en bout maintenu

En effet, la nouveauté va permettre de lier des appareils Android ou iOS avec le même numéro. Cela, sans avoir à désinstaller l’application sur le premier appareil.

WhatsApp a toujours évoqué des raisons de sécurité pour ne pas avoir déjà proposé cette fonctionnalité. La plateforme ne veut pas déployer une nouvelle option pouvant fragiliser la sécurité des messages. « Cela a été un grand défi technique de synchroniser correctement tous vos messages et contenus sur tous les appareils », a confié le patron de Facebook. Il a également garanti que le chiffrement de bout en bout sera maintenu avec l’intégration du multi-plateforme.

Par ailleurs, Zuckerberg a annoncé le mode éphémère. Il s’agit d’une fonctionnalité inspirée de la concurrence, entre autres Snapchat. Elle fera disparaître les messages après lecture. La nouveauté activera automatiquement l’option de messages éphémères dans les nouveaux fils de discussion.

A lire aussi : 4 choses à ne pas faire si vous tenez à votre compte WhatsApp

Enfin une bonne nouvelle pour les utilisateurs de l’iPad

Il y aura également une option « afficher une fois ». Avec cette fonction, le destinataire ne pourra ouvrir les photos et vidéos reçues qu’une seule fois avant qu’elles ne disparaissent.

À l’heure actuelle, pour utiliser WhatsApp sur un ordinateur sous Windows, on doit connecter notre smartphone à Internet. Le prochain update mettra un terme à cette contrainte. Autrement dit, il ne sera plus nécessaire de garder le téléphone connecté.

Les rumeurs sur le développement d’une application WhatsApp pour l’iPad remontent à près de deux ans. L’entretien avec les patrons du service de messagerie et de Facebook vient mettre un terme aux spéculations et confirmer l’information. « Nous développons également une application iPad, qui sera disponible avec l’intégration multi-plateforme, vous pourrez donc utiliser WhatsApp sur votre iPhone et votre iPad simultanément », rapporte le site WABetaInfo.

À noter que pour l’heure, afin d’utiliser WhatsApp sur leur tablette Apple, les utilisateurs sont obligés de recourir à une application tierce. Cette prise en charge des iPad directement par l’application sera donc la bienvenue.

Mots-clés whatsapp