WhatsApp va enfin vous permettre de payer vos contacts

WhatsApp vient de franchir une nouvelle étape. Désormais, le service de messagerie de Facebook vous permet d’envoyer de l’argent à vos contacts, et aussi d’en recevoir. Cela fait longtemps que le groupe de Mark Zuckerberg essaye de trouver un moyen de monétiser WhatsApp. Le déploiement de cette option est une aubaine pour Facebook qui facturera 3,99% des frais de traitement aux entreprises pour les paiements effectués via la plateforme.

Le nouveau service de paiement de WhatsApp s’appuie sur la solution Facebook Pay, qui a fait ses débuts en novembre 2019. Les transactions faites sur l’application seront traitées par les entreprises partenaires de Facebook, comme PayPal ou Cielo.

Crédits Pixabay

Cette option a d’abord été testée en Inde. Actuellement Facebook est en train de la déployer au Brésil, avant de la proposer au reste du monde.

Des transferts d’argent gratuit

Ce nouveau système de paiement ne présente que des avantages. Grâce à lui, il sera possible d’envoyer de l’argent « aussi facilement que d’envoyer un message. » Qui plus est, comme le souligne Facebook dans son communiqué, toutes les transactions qui se feront sur WhatsApp seront gratuites.

Les entreprises, quant à elles, devront payer « une commission similaire à celle des transactions par cartes de crédit. » D’après la plateforme, ce service permettra aux entreprises d’améliorer leur business.

« Simplifier les paiements peut aider à faire entrer davantage d’entreprises dans l’économie numérique, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives de croissance. »

WhatsApp fait de la sécurité de ses utilisateurs une priorité

Facebook a mis un point d’honneur à sécuriser tous les paiements qui se feront via WhatsApp.

« Nous avons conçu cette fonction de paiement dans un souci de sécurité, un code PIN spécial à six chiffres ou une empreinte digitale sera nécessaire pour empêcher les transactions non autorisées. »

Pour gagner la confiance des utilisateurs, Facebook a déclaré qu’un système de « surveillance anti-fraude » avait également été mis au point avec l’aide de PayPal.

Ce nouveau système de paiement pourra être utilisé par les personnes titulaires d’une MasterCard ou d’une carte Visa. Si les utilisateurs ne veulent pas fournir leurs données de carte bancaire, ils peuvent directement ajouter des processeurs de paiement comme PayPal sur WhatsApp.

Le déploiement de cette nouvelle fonctionnalité dans d’autres pays se fera progressivement.

À lire aussi : Attention à cette arnaque WhatsApp, elle pourrait vous coûter votre compte

Mots-clés whatsapp