WhatsApp va revoir le système d’identification de ses utilisateurs !

Sur la plupart des réseaux sociaux, pour ouvrir un compte d’utilisateur il faut créer un nom d’utilisateur et un mot de passe. Pour plus de sécurité, l’abonné peut par la suite ajouter à son compte un numéro de téléphone ou une adresse mail.

WhatsApp
WhatsApp

WhatsApp est finalement l’une des rares plateformes à avoir opté pour une méthode différente. Les responsables du réseau social appartenant à Meta ont plutôt préféré donner la possibilité aux utilisateurs de s’inscrire avec leur numéro de téléphone. Ce dernier, de fait, devient l’identifiant du compte. Une situation qui pourrait toutefois évoluer dans les prochains mois.

Une nouvelle option en cours de test

Au cours de cette semaine, WhatsApp a dévoilé une nouvelle fonctionnalité qui devrait plaire aux utilisateurs. Il s’agit bien évidemment de celle qui donne désormais la possibilité de modifier un message après l’envoi. Et la plateforme sociale ne compte pas s’en arrêter là puisqu’elle travaille déjà sur d’autres options qui devraient être lancées très prochainement.

L’une d’entre elles est celle qui permettrait aux utilisateurs de voir leur identifiant de compte remplacer leur numéro de téléphone par un nom d’utilisateur. Il faut dire qu’actuellement, lorsqu’un utilisateur envoie un message à un autre qui n’a pas enregistré au préalable son numéro, le destinataire verra le texte s’afficher sur son appareil avec le numéro de l’expéditeur. Même chose pour les groupes où il est possible d’accéder facilement aux numéros de tous les participants.

En matière de confidentialité, il faut dire que c’est loin d’être l’idéal. Certains individus mal intentionnés s’en servent régulièrement pour arnaquer ou harceler leurs victimes. C’est donc pour mettre fin à cela que WhatsApp travaille sur une nouvelle version de son application sur laquelle ce sont les noms d’utilisateur qui s’afficheront sur les comptes.

L’information a été rapportée par WABetaInfo qui a partagé une capture d’écran de la dernière version bêta de WhatsApp sur laquelle la nouvelle option est déjà disponible.

Crédit – WABetaInfo

À LIRE AUSSI : WhatsApp lance les conversations verrouillées

Les différents contours restent encore à définir

Selon le média, en plus d’être plus respectueux de la confidentialité, les noms d’utilisateur sont plus faciles à mémoriser que les numéros de téléphone. Avec cette nouvelle option, il sera possible aux utilisateurs de partager leur identifiant unique afin de faciliter la communication entre eux. Il devrait aussi permettre aux usagers de se retrouver plus facilement.

Pour le moment, cette dernière possibilité offerte par le futur identifiant unique de WhatsApp n’est pas très claire. Il est encore trop tôt pour dire si oui ou non, la plateforme sociale donnera l’occasion à ses utilisateurs de cacher leur identifiant au grand public. Ce qui serait très utile pour préserver la confidentialité.

La version bêta de WhatsApp pour Android v2.23.11.15 n’apporte aucune information intéressante allant dans ce sens. Ce qui est toutefois normal puisqu’il s’agit d’une fonctionnalité qui est encore à ses premiers stades de développement. On devrait certainement en savoir plus à ce propos dans les prochaines semaines. Ce qui est sûr, c’est une véritable révolution qui s’annonce chez WhatsApp. Avec cette nouvelle option, Meta va changer complètement la manière dont les utilisateurs communiquent sur le réseau social.

Source : WABetaInfo

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.