WhatsApp : voilà comment fonctionnera le multi-appareils

WhatsApp va bientôt proposer la fonction que nous attendons tous depuis des années : le support de plusieurs appareils. Et grâce à WABetaInfo, nous savons comment fonctionnera l’option.

Nos confrères ont en effet publié en fin de semaine dernière une capture montrant l’écran de l’activation de la fonction. Une capture sur laquelle apparaissent de nombreux détails au sujet de ses possibilités, mais aussi de ses limitations. Car il y en a.

WhatsApp sur un smartphone
Crédits Pixabay

Mais avant toute chose, focalisons-nous plutôt sur ce que permettra cette nouvelle option.

WhatsApp : on en sait plus sur le multi-appareils

A l’heure actuelle, nos comptes WhatsApp sont associés à notre numéro de téléphone et ils peuvent uniquement fonctionner sur un appareil.

Concrètement, donc, si vous configurez WhatsApp sur votre iPhone et que vous faites ensuite de même sur un deuxième téléphone, alors votre compte sera automatiquement déconnecté de votre premier appareil. Et vice-versa.

Si cette limitation était compréhensible aux débuts de la plateforme, WhatsApp devait à l’origine remplacer les SMS, elle l’est beaucoup moins à notre époque. Désormais, nous sommes en effet nombreux à jongler quotidiennement entre différents terminaux.

A lire aussi : Mais au fait, que veulent dire les coches des messages de WhatsApp ?

4 appareils associés au compte au maximum

Et justement, après des années d’attente, l’éditeur de la solution semble avoir fini par entendre les supplications de ses utilisateurs. D’ici peu, il sera en effet possible de configurer et d’utiliser WhatsApp sur plusieurs appareils sans avoir besoin de déconnecter à chaque fois notre compte.

Or à présent, nous en savons un peu plus sur les fonctions et limitations de l’option.

Premier point et pas des moindres, cette dernière nous permettra de lier jusqu’à 4 appareils à notre compte. Voilà qui ouvre le champ des possibles. En revanche, l’éditeur n’imposera rien et cette fonction devra être activée par l’utilisateur. Ce sera donc à chacun de décider s’il veut ou non l’activer sur son compte.

A lire aussi : WhatsApp va détester cette nouvelle fonction de Google Messages

Il va falloir mettre à jour votre application

Autre chose à savoir, cette fonction de multi-appareils ne se limitera pas aux messages textuels. Elle prendra aussi en charge les appels vocaux et vidéo. Vous pourrez donc faire des visios avec vos proches ou avec vos collaborateurs sur les quatre appareils associés à votre compte.

En revanche, il y a une limitation importante : pour que cela fonctionne, il faudra que l’application soit mise à jour. Sur vos appareils, bien sûr, mais aussi sur ceux de vos contacts. Si un ami n’a pas mis à jour l’application sur son téléphone, alors vous ne pourrez pas lui envoyer des messages ou l’appeler par le biais du multi-appareils.

A lire aussi : 4 choses à ne pas faire si vous tenez à votre compte WhatsApp

Attention aux performances !

WhatsApp précise également que l’activation de cette fonction pourra avoir un impact sur les performances générales de l’application. Elle sera en effet proposée en bêta et des optimisations lui seront apportées dans les futures versions de l’application.

Bonne nouvelle par contre, la fonction de multi-appareils sera accompagnée d’une fonction de transfert des messages… d’iOS à Android (et inversement). Vous pourrez donc synchroniser vos échanges sur un iPhone ou un smartphone sous Android sans avoir besoin de passer par une solution tierce.

Mots-clés whatsapp