WhatsApp vous permettra bientôt d’envoyer des messages capables de s’auto-détruire

Une nouvelle option découverte dans la dernière version bêta de WhatsApp laisse à penser que la plateforme de discussion instantanée envisage de nous permettre d’envoyer des messages capables de s’auto-détruire.

L’application de messagerie appartenant à Facebook veut visiblement améliorer davantage la sécurité de nos informations personnelles. Comme si la technique du chiffrement de bout en bout ne suffisait pas, il semblerait que WhatsApp soit en train de développer une nouvelle fonctionnalité permettant aux messages échangés de s’effacer automatiquement. Comme le note Android Central, une option « supprimer les messages » est présente dans la dernière version bêta de l’application, plus précisément la version 2.20.83 / 2.20.84. À noter que les versions bêta précédentes avaient déjà ajouté un paramètre similaire, sauf que celui-ci concernait les discussions de groupe.

Crédits Pixabay

WhatsApp cherche désormais à étendre la fonctionnalité aux discussions personnelles.

Une minuterie pour la suppression automatique des messages

Toujours d’après Android Central, lorsqu’on ouvre le profil d’un membre de WhatsApp, la nouvelle interface propose une nouvelle option juste au-dessus de l’onglet « cryptage ». Lorsqu’on clique dessus, une fenêtre contextuelle s’affiche. Celle-ci permet de définir une minuterie pour la suppression automatique des conversations.

Les options de minuterie disponibles actuellement varient entre 1 heure et 1 an. Autant dire que les utilisateurs devraient pouvoir choisir facilement la durée de conservation des messages avant qu’ils ne soient effacés par l’algorithme de WhatsApp. Afin d’éviter les suppressions accidentelles, une icône d’horloge s’affichera à côté de l’icône de réception. De cette façon, il sera plus facile de distinguer les discussions qui s’autodétruiront.

Une fonctionnalité qui n’est pas tout à fait nouvelle

Il est intéressant d’apprendre que WhatsApp envisage de nous permettre d’effacer automatiquement les messages échangés sur sa plateforme, mais sachez qu’il s’agit d’une fonctionnalité qui n’est pas réellement nouvelle. En effet, les utilisateurs de Snapchat ont depuis longtemps à leur disposition une option plus ou moins similaire.

En attendant que cette nouveauté devienne accessible à tout le monde, sachez que la plateforme de messagerie instantanée de Facebook a annoncé en début d’année l’arrêt du support de plusieurs appareils jugés obsolètes.

Mots-clés whatsapp