WhyNotWin11, un outil pour savoir pourquoi votre ordinateur ne peut pas faire tourner Windows 11

Windows 11 va laisser beaucoup d’ordinateurs sur le carreau. Microsoft a donc eu l’idée de simplifier la vie des utilisateurs en leur proposant un outil capable d’évaluer si leur configuration sera en mesure de faire tourner son nouveau système. Un outil trop simpliste et qui a été vivement critiqué depuis sa sortie, forçant la firme à faire marche arrière.

Fort heureusement, il existe une alternative. Elle s’appelle WhyNotWin11 et elle est bien plus efficace que l’outil original.

Le logo de Windows 11
Crédits Microsoft

Comme avec chaque nouvelle version, Windows 11 nécessitera une configuration minimale spécifique pour tourner.

Windows 11, l’OS sensible

Si ces prérequis ne sont pas très exigeants, la configuration n’est cependant qu’une partie du problème. Microsoft a également fait le choix de ne rendre son nouveau système compatible qu’avec les configurations capables de faire tourner TPM 2.0 et toutes les technologies qui en découlent.

Un point qui n’a pas fait que des heureux et qui a valu de nombreuses critiques à la firme.

Seul problème, TPM 2.0 est une option que l’utilisateur peut décider de désactiver dans le BIOS. Beaucoup de configurations ont donc été marquées comme non valides par l’outil de Microsoft alors qu’elles peuvent techniquement faire tourner Windows 11.

A lire aussi : 4 choses à retenir au sujet de Windows 11

Un outil pour savoir ce qui bloque

Si vous avez vous-même été confronté à un refus de la part de l’outil de la firme, alors vous vous demandez peut-être ce qui coince.

Malheureusement pour vous, l’outil en question n’est pas (encore) capable d’expliquer la raison de l’incompatibilité de la configuration avec ce nouveau Windows. Des développeurs ont donc eu l’idée de développer un outil alternatif plus précis : WhyNotWindows11.

Un outil qui a finalement deux atouts. Le premier, c’est son fonctionnement. Il s’agit en effet d’un utilitaire portable. Il pourra donc s’exécuter sans être installé sur la configuration, depuis une clé ou un disque dur externe. Particularité qui simplifiera la vie des techniciens puisqu’ils pourront de ce fait analyser rapidement les machines de leur parc sans avoir à installer quoi que ce soit dessus.

A lire aussi : 3 raisons pour lesquelles Windows 11 va vous énerver

Un outil portable et précis

Le second avantage a trait aux informations qu’il délivrera.

WhyNotWindows11 ne se contentera pas de vous indiquer si votre ordinateur est ou non compatible avec Windows 11. Il vous affichera le résultat obtenu pour chaque test. Si quelque chose coince, vous pourrez donc visualiser l’origine du problème et savoir si cette incompatibilité est provoquée par un manque de puissance, un problème de partition ou même par un souci au niveau du démarrage sécurisé.

Très clairement, WhyNotWindows11 est l’outil que Microsoft aurait dû proposer dès le départ. Et si vous voulez le tester, pas de problème, il suffit de le récupérer à cette adresse.

A noter que nous avons publié hier un guide pour vous expliquer comment installer la version bêta de Windows 11.

Mots-clés microsoftwindows 11