Wi-Fi 2.0 : et si Wi-Fi rimait avec détecteur de mouvement ?

2020 rime avec 2.0 ! Pour cette année, l’Institut des Ingénieurs Electriciens et Electroniciens (IIEE) lance une nouvelle fonctionnalité avec la nouvelle norme Wi-Fi, le 802.11be. Le terme « Wi-Fi » (Wireless Fidelity) indique un protocole de communication sans fil. Détecter les mouvements de chaque personne dans un foyer sera l’un des projets à concrétiser avec cette prochaine norme de Wi-Fi affirme Paul Nikolich, Président de l’IIEE 802.

Chaque déplacement de chaque personne peut être détecté, sans que celle-ci ait un capteur sur elle.

Une femme en train d'utiliser le WiFi

Crédits Pixabay

D’après les propos du dirigeant de l’IIEE, la technologie du Wi-Fi 2.0 a été créée de sorte à ce qu’elle soit assez réceptive pour repérer le rythme respiratoire qui a le pouvoir de modifier les caractéristiques des canaux et les caractéristiques radiofréquence. Les signaux radiofréquence sont des ondes électromagnétiques pour les communications sans fil.

Il suffit d’un simple geste pour partager des fichiers par Wi-Fi.

Cette fonctionnalité pourrait bien intéresser les nouveaux parents ou les assistants de personnes âgées. Cette nouvelle norme peut également rendre chaque maison plus intelligente (ou pas ?).

Chaque année, un exploit !

Depuis l’année dernière, les projets de l’IIEE ne cessent de s’enchaîner. En 2019, Wi-Fi.org, l’organisation qui gère les normes Wi-Fi au sein de l’institut, a publié un nouveau protocole Wi-Fi 6. Ce dernier correspond à la norme Wi-Fi 802.11ax. La suite de chiffres rattachée à une lettre désigne le type de norme. Il a succédé le Wi-Fi 5 802.11ac, l’ancienne version du Wi-Fi.

Le Wi-Fi 6 avait pour objectif de rénover l’efficacité de la norme, mais également permettre à autant d’appareils que possible de se connecter à une seule source et à partager le spectre sans sacrifier la vitesse. Selon les avis des utilisateurs, la nouvelle norme marche plus rapidement que l’ancienne et offre une meilleure performance.

Des projets qui n’en finissent pas

La prochaine version de Wi-Fi 802.11.be est en cours. Pendant son arrivée, Wi-Fi.org imagine déjà des tests de certification pour les appareils compatibles et prend sa part à la commercialisation du protocole. Tout cela en vue d’attirer plus de consommateurs finaux. De son côté, l’IIEE débute déjà leur projet de mise en page des spécifications de la prochaine norme.

Plusieurs fonctionnalités seront mises en place avec cette prochaine norme Wi-Fi comme la détection de mouvement dans une maison via des signaux radiofréquence. L’hypersensibilité du détecteur peut également permettre à assister les personnes âgées vu qu’on peut connaître si la personne va bien ou si elle est tombée.