Wi-Fi Sync, pour synchroniser son iDevice par WiFi

Le truc très pratique sous Android, c’est la possibilité de synchroniser son téléphone ou sa tablette tactile avec son ordinateur par WiFi. Plus besoin, en effet, de te trimballer tout le temps avec le câble qui va bien, tu es libre comme l’air et tu finis même par te demander comment tu as fait pour t’en passer jusqu’à présent. Oui, et il faut savoir que c’est possible d’en faire de même avec un iPhone, un iPod Touch ou un iPad, du moment que ce dernier est jailbreaké. Même qu’il y a une application pour ça : Wi-Fi Sync.

La synchronisation des données par WiFi est juste formidable. Je veux dire, aujourd’hui nos bécanes sont super puissantes, il est même possible d’avoir un vrai ordinateur de poche pour quelques centaines d’euros et jamais on aurait pu imaginer ça dans les années 90. Tout ça, c’est forcément formidable mais ce qui serait encore mieux, c’est qu’on nous débarrasse enfin de tous ces câbles qui trainent sur et sous notre bureau. Entre ceux de l’écran, ceux de nos périphériques et ceux de nos unités centrales, c’est clair qu’on a parfois tendance à s’arracher les cheveux pour brancher nos téléphones intelligents mais il existe bien évidemment des solutions nous permettant de corriger le tir.

Sur iOS, la seule alternative consiste à passer par la case “jailbreak”. C’est franchement dommage, d’autant plus quand on sait que la Pomme se targue d’être un précurseur en matière de mobilité. Bon, ils n’ont pas tout-à-fait tort, l’arrivée de l’iPhone et de l’iPad ont bouleversé le marché de la mobilité, c’est un fait, mais on aurait aimé que la firme de Cupertino suive son idée jusqu’au bout et nous permette de nous affranchir de tous ces câbles disgracieux sans avoir besoin de jailbreaker leurs produits.

Malheureusement, ce n’est pas le cas. Si vous voulez profiter de la synchronisation sans fil, vous n’aurez ainsi d’autre choix que de jailbreaker votre iDevice. Une fois que ce sera fait, il vous suffira d’acheter et de télécharger une application bien pratique, Wi-Fi Sync (environ 10 euros) pour libérer définitivement votre smartphone ou votre tablette. La procédure est d’ailleurs très simple, il vous suffira en effet de suivre les étapes suivantes pour tout mettre en place :

  • Achetez et téléchargez Wi-Fi Sync depuis Cydia (environ 10 euros).
  • Téléchargez et installez Wi-Fi Sync sur votre PC ou votre Mac.
  • Démarrez ensuite cette application.
  • Ouvrez Wi-Fi Sync sur votre iPhone, iPod Touch ou iPad.
  • Sélectionnez l’ordinateur sur lequel vous avez installé l’application.
  • Autorisez la connexion sur votre machine.
  • iTunes détecte automatiquement votre iDevice.

Super. Notez tout-de-même qu’il existe actuellement deux versions de Wi-Fi Sync. La version normale nécessite que vous autorisiez la connexion depuis votre ordinateur tandis que la version bêta vous demandera de saisir un code pour que la connexion se fasse. Dans les deux cas et d’après les premiers retours, la solution semble fonctionner correctement. En ce qui me concerne, mon iPad n’est pas jailbreaké donc je n’ai pas eu l’occasion de tester cette solution mais n’hésitez pas à partager vos retours sur le sujet.