Wii 2 : présentation en juin, plus puissante que la PlayStation 3 et que la Xbox 360 ?

Ce n’est pas la première fois que l’on entend parler de la Wii 2, nous en avions déjà parlé le mois dernier, mais cette fois c’est Game Informer qui vient de lancer un nouveau pavé dans la mare. D’après eux, la Wii 2 pourrait être annoncée au mois de juin prochain, à l’occasion du nouvel E3, certes, mais elle serait surtout plus puissante que la PlayStation 3 et que la Xbox 360. Quand on sait que le potentiel de ces consoles n’est pas encore parfaitement exploité, c’est sûr, cette nouvelle rumeur a de quoi nous rendre dubitatif…

D’après diverses sources, cette Wii 2 serait capable de faire tourner des jeux en HD (720p ou 1080p ?) et offrirait un rendu graphique similaire et même supérieur à ce que l’on peut trouver sur la PlayStation 3 et sur la Xbox 360 depuis plusieurs années déjà. Bien sûr, si ce point devait se vérifier, alors la nouvelle console de Nintendo parviendrait sans doute à séduire de nouveaux éditeurs, on pourrait ainsi voir débarquer des licences présentes chez la concurrence, en plus des éternels Super Mario Machin et Zelda Truc.

En toute logique, cette nouvelle Wii devrait également proposer un gameplay comparable à celui proposé par l’actuelle console de salon de Nintendo. Le constructeur pourrait ainsi partir sur une Wiimote 2 plus précise, plus réactive mais on n’en sait pas vraiment plus pour le moment. Même chose pour les différents accessoires qui pourraient accompagner la console. De deux choses l’une, soit le constructeur nippon se contentera de reprendre ce qui a contribué au succès de la Wii tout en améliorant ses performances graphiques, soit il partira sur quelque chose de vraiment nouveau.

Inutile de préciser que tous les sites ayant contacté Nintendo afin d’en savoir plus sur cette rumeur n’ont obtenu aucune réponse. Ce qui est sûr, en tout cas, c’est que le constructeur n’a plus vraiment le choix. Le succès de la Wii s’explique avant tout par l’originalité de son gameplay mais on trouve désormais des solutions analogues sur les consoles de Microsoft et de Sony. Entre le Kinect et le PS Move, on peut même dire que ces deux dernières firmes lui ont volé la vedette.

Quoi qu’il en soit, nous en saurons sans doute plus le 7 juin prochain, date à laquelle démarrera le prochain E3. Dans tous les cas, ce qui est certain, c’est que la Wii 2 va avoir fort à faire pour parvenir à supplanter la puissance de calcul de la PlayStation 3. D’ailleurs, pour vous livrer le fond de ma pensée (enfin si ça vous intéresse), je doute même qu’elle y parvienne. Et en même temps, Nintendo n’a jamais vraiment misé sur la puissance brute pour imposer ses consoles sur le marché, hein, donc il est fort possible que le constructeur nous surprenne une fois de plus avec sa nouvelle console de salon.

MAJ : Nintendo a officialisé la chose, la Wii 2 arrivera en 2012 !