Wii U : le modèle 8 Go n’offrira que 3 Go d’espace de stockage réel

Comme chacun le sait, la Wii U sortira en Europe le 30 novembre prochain et elle se déclinera en deux modèles. Des modèles qui arboreront une couleur différente, bien sûr, mais qui se distingueront surtout par leur espace de stockage. Si la Wii U noire pourra ainsi compter sur 32 Go d’espace de stockage, la Wii U blanche devra quant à elle se contenter d’un tout petit 8 Go de rien du tout. Oui, mais figurez-vous que ce n’est pas aussi simple que ça en a l’air. Les gars de Kotaku sont effectivement parvenus à lever un sacré lièvre et nous avons ainsi appris un peu plus tôt dans la semaine que la Wii U blanche d’offrira finalement que 3 Go d’espace libre.

Alors bien sûr, les capacités de stockage annoncées ne sont jamais les capacités de stockage réel. On en avait déjà parlé avec la Microsoft Surface, les constructeurs ne prennent effectivement jamais en compte l’espace occupé par les tables et les descripteurs de leurs disques. Et si l’on ajoute à cela la place que prend les systèmes d’exploitation et les plateformes embarquées dans nos appareils, on obtient finalement des capacités réelles qui n’ont rien à faire avec les capacités annoncées.

Wii U

La Wii U ne déroge évidemment pas à la règle. En revanche, ce qu’on peut souligner, c’est que Nintendo a choisi d’être totalement transparent avec ses (futurs) clients en diffusant sur Nintendo Direct une vidéo explicative. Sympa de leur part. On apprend ainsi que suite au formatage du disque des consoles, la Wii U noir tombe à 29 Go et la Wii U blanche à 7.2 Go. Rien de très surprenant, mais le meilleur reste quand même à venir.

Car en effet, la plateforme embarquée dans les consoles a aussi besoin d’espace pour fonctionner correctement et pour stocker les données de l’utilisateur (profils, sauvegardes et ainsi de suite). Et savez-vous de combien d’espace elle a besoin ? Non ? Vraiment pas ? Vous allez rire… Il lui faut 4.2 Go. Autrement dit, cela veut dire que les 32 Go de la Wii U noire passent à 25 Go et que les 8 Go de la Wii U blanche passent à… 3 Go.

Est-ce que c’est grave ? En fait, oui, surtout pour ceux qui comptaient acheter leurs jeux en passant par le portail mis en place par Nintendo. Parce que des titres comme Nintendo Land pèsent plus de 3 Go, et vous ne pourrez donc pas les installer sur votre console.

La seule solution, ce sera donc soit d’opter pour le modèle premium, soit de brancher un disque dur externe à votre Wii U blanche. Mais ça veut aussi dire que vous aurez besoin soit de récupérer un vieux disque, soit d’investir et donc de sortir encore votre carte bleue. Au final, on se dit qu’il vaudra peut-être mieux opter pour la Wii U noire puisque cette dernière est proposée à 349€, contre 289€ pour la Wii U blanche.

Sinon, l’autre option, c’est de ne pas acheter de Wii U du tout, évidemment.

Mots-clés nintendowii u